Les opérateurs télécoms – même virtuels – attirent les agences. Au terme d'une compétition sur le budget de communication de l'opérateur mobile virtuel M6 Mobile by Orange, l'agence Ogilvy&Mather a remporté le morceau, soit quelque 50 millions d'euros bruts. Au nez et à la barbe de Marcel (Publicis Groupe, dont la filiale Publicis Conseil gère le budget Orange), M&C Saatchi GAD, Young&Rubicam et BDDP&Fils, chargée du compte depuis le lancement de la marque en avril 2005.
Cas sur les réseaux sociaux
Ogilvy&Mather gagne donc un opérateur mobile virtuel qui a pour particularité d'être leader sur le marché des forfaits téléphoniques bloqués ciblant les jeunes. M6 Mobile by Orange annonçait en février dernier plus de 2 millions de clients, devenant ainsi «l'opérateur d'un jeune de moins de 25 ans sur cinq». En même temps, Ogilvy acquiert son premier client télécom, après avoir brièvement accompagné le groupe Iliad en début d'année, pour le lancement de la Freebox V6.
Le «pitch» était très orienté sur les enjeux numériques. «Nous voulions donner plus d'importance à Internet et aux réseaux sociaux, en restant sur le même message», explique Christian Bombrun, directeur général adjoint de M6 Web. «Nous avons mis en avant notre apport en “brand content”», ajoute Benoît de Fleurian, directeur général d'Ogilvy & Mather. Pour l'heure, silence radiosur les futures campagnes, qui seront orchestrées par son directeur de la création Chris Garbutt. Elles accompagneront de nouvelles offres mobiles.