C'est à un nettoyage de printemps dans sa communication que vient de se livrer le distributeur de meubles Ikea. L'enseigne suédoise a en effet retenu le duo formé des agences de publicité indépendantes Hémisphère droit et Venise dans son appel d'offres. Orchestrée par le cabinet-conseil en choix d'agences Gibory, cette compétition recouvrait la communication publicitaire et numérique, ainsi que la relation client de l'enseigne.
Les agences lauréates l'ont emporté face à DDB Paris, Havas City et Ogilvy & Mather. La Chose n'a pas participé à l'appel d'offres. Elle était l'agence en titre d'Ikea depuis cinq ans, auteur notamment de campagnes ludiques comme la «PS» («Post Scriptum»), sorte de feuilleton politique et parodique publié en couverture de Libération. De fait, la communication du distributeur était la «chose» de Pascal Grégoire, cofondateur de l'agence du même nom et responsable du budget depuis dix ans au gré de ses enseignes (Leagas Delaney, CLM BBDO).
Vers un rapprochement?
À travers cette compétition, Ikea France a suivi les nouvelles directives internationales du groupe. «Il nous a été demandé de ne pas rester aussi longtemps sans consulter le marché», expliquait Stéphanie Jourdan, responsable de la communication externe d'Ikea France, dans Stratégies n° 1616 du 13 janvier.
La première campagne d'Hémisphère droit et Venise devrait être diffusée à partir du mois de septembre. Ces deux agences réfléchissaient déjà à un éventuel rapprochement, qui pourrait s'accélérer avec le gain de ce budget.