Nouveau numéro de Darketing, l’émission réalisée par Darkplanneur et l’ISG, sur l’actualité littéraire du marketing.
L'invitée est Jeanne Bordeau, fondatrice de l’Institut de la qualité d’expression et de l’agence Press Publica. Elle présente son dernier livre: «Entreprises et marques – Les nouveaux codes de langage», paru aux éditions Eyrolles.
Selon elle, avec les nouveaux moyens de communication et le Web communautaire, il est important qu'il y ait une cohérence entre la communication de la marque et celle de l’entreprise. Cette cohérence est essentielle dans un univers digital où chaque acteur a la possibilité de s’exprimer. La marque et l’entreprise doivent donc s’exprimer à l’unisson pour affirmer une identité commune.
Jeanne Bordeau souligne également que le Web possède ses propres codes et contraintes linguistiques, qu’il est essentiel de maîtriser pour s’exprimer efficacement. Les Community managers seront les futurs directeurs de la communication: à la fois capables de s’exprimer efficacement sur les supports dématérialisés et aptes à distinguer les informations essentielles, ils ont adapté leur mode de pensée à cette nouvelle organisation de l’expression.
L'auteur parle aussi du risque de « fracture sociale » entre les utilisateurs maîtrisant l’ensemble de ses codes et les personnes novices sur ce nouveau territoire d’expression. Cette fracture s’appliquera également aux entreprises et aux marques, capables ou non d’adapter leur expression à l’environnement digital.
Jeanne Bordeau s’intéresse enfin aux règles de langage dans le discours politique, victime, selon elle, d’une perte de sens.