Un petit écran de quelques centimètres où, dès les premières minutes, l'effet de profondeur de l'image saute aux yeux. La qualité de la 3DS de Nintendo se rapproche de celle des téléviseurs utilisant cette technologie. On aurait presque envie de caresser les chiens et chats de Nintendogs + Cats…
Le 25 mars, le fabricant japonais a lancé sa nouvelle console de jeux portable qui propose des animations en relief. L'innovation tient au fait que, une fois la console calée à 20 cm du visage, le procédé 3D utilisé permet de se passer de lunettes spéciales. Un appareil photo intégré permet en outre de prendre des clichés en relief et d'y appliquer des trucages et effets 3D.
Avec cette nouveauté, Nintendo espère donner une nouvelle jeunesse au marché des jeux vidéos. Pour étoffer son catalogue, la marque a fourni des kits de développement 3D à des éditeurs classiques, tels Activision et Ubisoft, précise Mathieu Minel, directeur marketing de Nintendo France.
Le volet réseau social n'est pas absent: on peut se créer un avatar (un «Mii»), qui apparaît dans les jeux qui le reconnaissent. Par ailleurs, la connexion Wifi de la 3DS associée au système de partage de données permet de jouer à plusieurs. Mais Nintendo exige des joueurs qu'ils acceptent de céder l'exploitation de nombreuses données personnelles (nom, âge, sexe…) pour activer toutes ses fonctionnalités.
Bataille de communication
La 3DS, accompagnée d'une campagne publicitaire conséquente (2,8 millions d'euros de budget brut pour la seule campagne TV, cf. Stratégies n°1626 du 24 mars), pourrait bien faire un carton en Europe, en surfant sur la popularité de la 3D, initiée par la sortie en salles d'Avatar en décembre 2009. Déjà, au Japon, le constructeur en a écoulé 749 000 exemplaires le premier mois.
La bataille de la communication s'annonce rude, d'autres constructeurs s'apprêtant à tester le marché naissant des appareils nomades à écran 3D sans lunettes. Ainsi LG lancera en mai son smartphone Optimus 3D, doté d'un écran 3D sans lunettes avec tout un écosystème autour. «Il permettra de réaliser des contenus en 3D, photos et vidéos, et nous proposerons avec des éditeurs des jeux vidéos en 3D», précise Alexandre Fourmond, directeur marketing de LG France.
La tablette LG Optimus Tab, annoncée pour le troisième trimestre, permettra également de réaliser des contenus 3D. HTC annonce, pour sa part, le lancement cet été sur le marché américain de son smartphone EVO 3D.
D'autres préfèrent attendre. Le Japonais Sharp, qui dévoilait pourtant des prototypes de smartphones à écrans 3D au salon high-tech de Berlin en septembre dernier, s'est ravisé pour l'instant.
Encadré
Sony Ericsson veut marier smartphone et console de jeux
Sony Ericsson va lancer début avril son smartphone Xperia Play, le premier à être certifié Playstation. Un smartphone-console de jeux donc, avec un catalogue proposé sur Android Marketplace. Déjà, en 2003, avec la N-Gage, Nokia avait tenté de marier téléphone mobile et jeu vidéo. En vain. Mais le succès récent des jeux vidéos sur smartphones, initié par l'Iphone d'Apple, a changé la donne. Un risque potentiel pour les fabricants de consoles portables et pour leur modèle économique: les jeux Nintendo DS sont vendus en moyenne 45 euros, contre quelques euros pour les jeux pour smartphones.