branding
Alors que l'agence Fred & Farid poursuit son travail autour de la marque Schweppes, cette dernière s'est dotée de nouvelles «guidelines» en communication pour ses marchés «secondaires» en Europe.

Depuis trois ans, la campagne Schweppes «Créateur de saveurs» conçue par l'agence Fred & Farid et mettant en scène Nicole Kidman a fait le tour de l'Europe. Mais cela n'a pas empêché Orangina Schweppes International de concevoir sa propre plate-forme de marque. En fait, cette structure basée à Amsterdam est chargée de coordonner les marchés européens ne disposant pas de services de production et de marketing intégrés, à l'inverse de la France, de la Belgique, de l'Espagne et de la Grande-Bretagne.

Un seul film pour toute l'Europe

Confié à l'agence belge Emakina, ce travail avait pour objectifs l'harmonisation de l'identité de la marque dans les différents pays et l'accentuation de son positionnement premium. L'agence a conçu deux univers, «Le Jour» et «La Nuit», illustrant les deux modes de consommation de Schweppes, soft drink et cocktail. Une plate-forme de marque a été établie avec un logo modernisé, un site Web spécifique (Schweppeseuro.com), la consigne de diffuser un seul film publicitaire pour l'Europe et des directives («guidelines») devant s'appliquer à tous les points de contact de la marque (marketing commercial, animation en magasin, PLV, packaging, etc.).

Parallèlement, l'agence, à l'expertise fortement numérique, a mis en place une campagne Internet baptisée «Schweppesonality». À travers un film viral utilisant Facebook Connect, les participants peuvent vivre au rythme de la rédaction d'un magazine new-yorkais et participer à un grand concours, en partageant leurs couvertures de magazine personnalisées sur Facebook ou Twitter. En attendant, Fred & Farid finalise le spot publicitaire de la marque, avec une nouvelle égérie dont le nom sera révélé en avril.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.