Depuis trois ans, la campagne Schweppes «Créateur de saveurs» conçue par l'agence Fred & Farid et mettant en scène Nicole Kidman a fait le tour de l'Europe. Mais cela n'a pas empêché Orangina Schweppes International de concevoir sa propre plate-forme de marque. En fait, cette structure basée à Amsterdam est chargée de coordonner les marchés européens ne disposant pas de services de production et de marketing intégrés, à l'inverse de la France, de la Belgique, de l'Espagne et de la Grande-Bretagne.
Un seul film pour toute l'Europe
Confié à l'agence belge Emakina, ce travail avait pour objectifs l'harmonisation de l'identité de la marque dans les différents pays et l'accentuation de son positionnement premium. L'agence a conçu deux univers, «Le Jour» et «La Nuit», illustrant les deux modes de consommation de Schweppes, soft drink et cocktail. Une plate-forme de marque a été établie avec un logo modernisé, un site Web spécifique (Schweppeseuro.com), la consigne de diffuser un seul film publicitaire pour l'Europe et des directives («guidelines») devant s'appliquer à tous les points de contact de la marque (marketing commercial, animation en magasin, PLV, packaging, etc.).
Parallèlement, l'agence, à l'expertise fortement numérique, a mis en place une campagne Internet baptisée «Schweppesonality». À travers un film viral utilisant Facebook Connect, les participants peuvent vivre au rythme de la rédaction d'un magazine new-yorkais et participer à un grand concours, en partageant leurs couvertures de magazine personnalisées sur Facebook ou Twitter. En attendant, Fred & Farid finalise le spot publicitaire de la marque, avec une nouvelle égérie dont le nom sera révélé en avril.