David Cameron a construit sa victoire aux dernières élections en s'appuyant notamment sur le pouvoir des journaux appartenant à Rupert Murdoch, en particulier le Sun, qui a toujours prédit – ou influencé – le résultat final des scrutins depuis 1979. Cet appui doit beaucoup à Andy Coulson, son directeur de la communication depuis 2007.
Le rôle de ce «spin doctor» ne s'est pas limité à donner une image branchée, cool, dynamique du descendant du roi William IV. Il a aussi et surtout mis à contribution le réseau construit au cours des vingt années passées dans le giron de News International, le groupe de presse britannique de Rupert Murdoch. D'abord au Sun, puis à News of The World, où il a succédé à Rebekah Brooks (une amie proche qui allait ensuite diriger le Sun) à la rédaction en chef en 2003, avant de prendre la direction générale de la maison mère News International en septembre 2009.
Andy Coulson avait rejoint l'équipe de David Cameron deux ans plus tôt, ce qui a permis au futur Premier ministre de se rapprocher de la sphère Murdoch, via l'héritier James, PDG de News Corporation Europe et Asie, qui chapeaute notamment News International et qui possède la chaîne d'infos Sky News. David Cameron a pu faire connaissance avec sa sœur, Elisabeth, et son mari publicitaire Matthew Freud, à la tête de l'une des grandes agences de relations publiques britanniques, Freud Communications.
Espionnage téléphonique
C'est à bord du jet privé de Freud que David Cameron et son épouse se sont rendus sur le yacht de Rupert Murdoch à l'été 2008 pour faire plus ample connaissance. Et c'est par une porte dérobée de Downing Street que Rupert Murdoch est venu lui-même féliciter Cameron au lendemain de sa victoire. On comprend mieux pourquoi le salaire annuel d'Andy Coulson à la direction de la communication du 10 Downing Street (167 000 euros) est le plus élevé du gouvernement, derrière celui de Cameron mais devant celui du vice-premier ministre Nick Clegg.
Mais Coulson représente toutefois une épine dans le pied du Premier ministre, suite aux nouvelles révélations du New York Times sur l'affaire des écoutes illégales orchestrées avant 2007 à News of the World. Un journaliste et un enquêteur avaient déjà été condamnés à de la prison ferme à l'époque des premières révélations, il y a trois ans. Coulson avait dans la foulée démissionné de ses fonctions de rédacteur en chef. L'enquête du New York Times conclut que les pratiques d'espionnage téléphonique de sportifs, d'artistes ou d'hommes politiques étaient courantes, quasiment systématiques, et que le rédacteur en chef ne pouvait les ignorer.
David Cameron soutient officiellement son stratège, mais la pression ne faiblit pas depuis le début du mois. Le lancement d'une enquête parlementaire est à l'étude, alors que Scotland Yard a repris ses investigations.