Après Combien ça coûte ?, TF1 continue son engagement en faveur du pouvoir d'achat. La nouvelle campagne TF1conso.fr, lancée le 8 mars, propose d'imprimer chez soi des coupons de réduction disponible sur le site à cet effet et de bénéficier de remises en caisse dans toute la France. Pour cette première édition, l'offre a déjà séduit vingt-trois produits de groupes comme Coca-Cola, Henkel, Unilever ou Cadbury.
TF1 Publicité, à l'origine de ce projet, s'est associé pour l'occasion à l'agence High Co, spécialisée dans les solutions marketing pour la grande distribution. «Nous avons noté que la requête Google qui avait le plus augmenté en 2009 était “bon de réduction”», indique Raphaël Hodin, directeur général de High Co 3.0. Au moment où le pouvoir d'achat est plus que jamais au cœur des préoccupations des Français, les annonceurs ne se sont pas fait prier. «En deux mois, nous avions rempli le carnet de réduction qui comportait vingt-trois places, explique Raphaël Hodin. Et ce qui est intéressant, c'est que ce ne sont pas des marques coutumières du fait».
Il est vrai que TF1 a mis les gros moyens. Un spot de 15 secondes, qui présente huit marques partenaires, sera diffusé sur la chaîne la première semaine de l'opération. Un autre mettant en avant trois produits suivra pendant deux semaines. Des animations, avec distribution de carnets de réduction d'une valeur cumulée de 20 euros, auront lieu dans quatre cents hypermarchés les deux premiers week-ends de la campagne. Une seconde édition est prévue en octobre. «Nous avons choisi les hypers en fonction de leur chiffre d'affaires, de leur fréquentation et de leur emplacement afin d'avoir le meilleur maillage possible du territoire», explique l'agence High Co.
Visibilité accrue pour les marques
En plus des avantages classiques d'une campagne de promotion, les annonceurs voient là un excellent moyen d'accroître leur visibilité via les écrans publicitaires de TF1. «Ils bénéficient d'une solution de communication très simple à mettre en place, avec une offre TV-Web-animation complémentaire», explique Laurent Bliau, directeur marketing et étude de TF1 Publicité. Sans compter qu'«il est toujours moins cher de partager le coût d'une campagne à plusieurs», poursuit-il.
Pour la chaîne, c'est aussi l'occasion de se présenter sous un nouveau jour. «Nous voulons également démontrer que malgré l'émergence de nouveaux médias, TF1 est toujours capable de générer du trafic sur les points de vente, développe Laurent Bliaut. Et, d'un point de vue financier, cela permet également à la chaîne de capter de nouveaux budgets publicitaires, prévus initialement pour la promotion.»