Cosmétique
Branle bas de combat chez Dove, accusée par les internautes de publicité raciste. La marque s'est excusée, mais cette vidéo était-elle si dérangeante?

La marque de cosmétique Dove, propriété du géant néerlandais Unilever, a présenté ses excuses et reconnu être «passée à côté» après avoir diffusé en ligne une publicité qui lui a valu de nombreuses accusations de racisme.

«Dans une image publiée cette semaine, nous sommes passés à côté en pensant représenter les femmes de couleur, et nous regrettons profondément le tort que cela a causé», a déclaré la marque dans un message posté sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter.

La vidéo en question, une publicité d'une durée de trois secondes pour un savon liquide, montrait une femme noire enlever un tee-shirt pour laisser apparaitre une femme blanche, qui elle-même enlève son tee-shirt et laisse apparaître une troisième femme. 

 

#BoycottDove

 

La vidéo, initialement diffusée sur la page Facebook de Dove aux États-Unis a été supprimée depuis. Mais des captures d'écrans montrant les deux premières femmes ont été largement partagées et dénoncées par les internautes à travers le monde. Et le mot clé #BoycottDove a largement été repris sur le réseau social ce 9 octobre. En parallèle, d'anciennes publicitées Dove qui avaient été taxées des mêmes relents racistes sont ressortis pour l'occasion... Le casier digital de Dove n'était pas vierge en la matière. 

Mais cette publicité est-elle vraiment raciste? Doit-on comprendre que le savon Dove rend blanc ? Au même titre que pouvait l'être les publicités pour certaines lessives par le passé, clairement choquantes ? Ou doit-on plutôt y voir un effort de diversité à l'image des pubs Benetton, avec un simple effet spécial de T-shirt ? 

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.

Lire aussi :