Alors que le 85e Salon international de l’automobile et des accessoires se tient jusqu’au 15 mars à Genève, profitons-en pour dévoiler l’«Index de réputation des constructeurs automobiles» réalisé fin 2014 par l'agence corporate Com Corp. Les constructeurs ayant été retenus par l'étude sont ceux qui ont vendu le plus de véhicules en France en 2013.
La mapping ainsi réalisé divisé en quatre zones (voir ci-dessus) présente tout d’abord les marques les plus populaires en France, autrement dit celles bénéficiant d’une forte exposition, au travers des médias mais aussi des réseaux sociaux. Renault arrive en tête, suivi de Peugeot, BMW et Ford. Si deux marques françaises se détachent, Com Corp rappelle que «le discours rédactionnel sur ces marques est cependant globalement neutre».
Ce n'est pas le cas des marques les plus séduisantes qui font rêver les consommateurs autant que les médias: «le Graal pour les constructeurs automobiles», selon Com Corp. Elles sont dominées par Mercedes, talonnée par Citroën, Audi et Toyota. Entre le haut de gamme allemand (représenté par Mercedes et Audi) et la fiabilité japonaise (avec Toyota), la française Citroën arrive à s’illustrer, «portée par le succès de la gamme DS» (en 2013, DS n’était pas encore une marque à part entière mais une gamme de Citroën).
Au niveau des marques inspirant de la confiance (discrètes, elles remportent l’adhésion des médias), l'index de Com Corp place Opel en tête, suivi de Mini, Volkswagen, Alfa Romeo et Skoda.
Enfin, les marques regroupées dans la zone «Détachement» sont celles qui apparaissent le moins dans les médias et suscitent également moins d’attachement de la part du public. On y retrouve Kia, Hyundai, Fiat, Dacia, Seat et Nissan.