Du 8 novembre au 18 décembre, le musée de l'Armée à Paris propose «Revivez la Libération de 1944», une exposition qui promet de revivre cet événement historique grâce à l’intelligence artificielle.
L’heure est à la nouveauté au Musée de l'Armée qui accueille pour la première fois de l’intelligence artificielle dans ses collections. Du 8 novembre au 18 décembre, «Revivez la Libération de 1944» invite les visiteurs et visiteuses à vivre de façon immersive ce grand bouleversement de la Seconde Guerre mondiale. L‘exposition, réalisée par l’entreprise française Iconem et le Lab AI For Good de Microsoft avec le soutien de la Mission Libération, se concentre sur trois moments-clés avec les débarquements de Normandie et de Provence, et la Libération de Paris. Un pas vers la modernité pour l’établissement culturel qui fêtera son 120e anniversaire l’an prochain : « Le musée doit être en phase avec son époque. L’intelligence artificielle est tournée vers le public afin de proposer un parcours immersif à travers cette exposition », présente le général de corps d’armée, Yann Gravêthe, directeur du musée de l’Armée.
«Revivez la Libération de 1944» s’est installée au troisième étage du musée sur 250m2 et s’ouvre sur un film d’une vingtaine de minutes, nourri par des photographies et films d’époques. Dans cette première pièce, l’intelligence artificielle a été utilisée comme un outil pour reconstituer virtuellement les scènes de ces événements. « AI For Good nous a aidé à construire un algorithme capable de catégoriser et faire le tri parmi 3000 à 4000 images, pour en diffuser une centaine. Cela nous a permis de suivre les débarquements, heure par heure, et de transmettre des émotions au public », détaille Yves Ubelmann, président et cofondateur d’Iconem.
La suite de la visite invite le public à écouter les témoignages de 17 personnes qui ont été acteurs pendant cette période. Une fois de plus, l’IA a permis de retracer leur histoire grâce à un travail de documentation. « Nous ne réécrivons pas l’histoire. Notre mission est de préserver la mémoire de ces événements et de garder leurs traces en utilisant des moyens modernes », poursuit-il. Un point important que souligne Philippe Étienne, ambassadeur de France et président de la Mission Libération : « À l’heure où les derniers acteurs et témoins de la Seconde Guerre mondiale nous quittent, […] de tels outils sont particulièrement précieux pour transmettre une mémoire essentielle », dit-il dans un communiqué. L’intelligence artificielle a également exploité des photographies d’époque en 3D, en ajoutant des effets de perspective et de colorisation. Pour le Musée de l'Armée, «Revivez la Libération de 1944» marque le début d’une ère où l’intelligence artificielle permettra à long terme de faire rayonner l’offre culturelle, assure le directeur de l’établissement.