Parce qu’il n’y a pas que TikTok et Instagram dans l’univers du social média, voici un panorama des réseaux sociaux nés ces dernières années et qui proposent un concept innovant.
Paco, le réseau culturel
Concept : Face au peu de contenus artistiques qualitatifs sur les réseaux sociaux, Paco se présente comme le lieu où les passionnés partagent leurs références artistiques (œuvres cinématographiques, littéraires et musicales) et découvrent celles des gens qui les inspirent : artistes, créatifs, amis, critiques, etc. Paco milite pour mettre en avant la culture de qualité. « Notre constat, c’est que la culture regorge d’une grande variété d’œuvres et d’artistes de qualité, de multiples genres et sous-genres différents, mais ils sont noyés sous les recommandations standardisées des algorithmes et les grosses productions sur-marketées », peut-on lire dans un communiqué. L’ambition de Paco est donc de construire le plus gros réseau social dédié à promouvoir l’art de qualité sous toutes ses formes, et à rapprocher les passionnés autour de contenus personnels et authentiques.
Date de création : mars 2022
Origine : France
Supernova, le réseau solidaire
Concept : Supernova se présente comme une alternative solidaire et éthique aux réseaux sociaux classiques, en cela qu’il permet de reverser de l’argent à des associations caritatives. En apparence, l’application est somme toute classique, constituée de photos et des vidéos, à commenter, liker (remercier sous forme de « thanks »)… Il est possible de s’abonner à d’autres utilisateurs, de créer des groupes et d’échanger au sein d’une messagerie instantanée. Sa spécificité réside dans le fait que lors de son inscription, l’utilisateur choisit une cause à soutenir. Chaque action se transforme alors en don. Pour ce faire, Supernova reverse 60 % de ses revenus publicitaires aux associations.
Date de création : décembre 2021
Origine : Royaume-Uni
BeReal, le réseau du temps réel
Concept : Chaque jour, jamais à la même heure, une notification est envoyée aux membres de l’appli, les encourageant chacun à partager une photo d’eux-mêmes et de leur environnement immédiat dans une fenêtre de deux minutes. C’est-à-dire en utilisant à la fois son appareil photo frontal et celui situé au dos du smartphone, puis le partager à ses contacts. Une idée très originale qui séduit : l’application a été téléchargée près de 23 millions de fois dans le monde, les principaux marchés étant les États-Unis, le Royaume-Uni et la France. Si bien que le groupe Facebook serait en train de tester une nouvelle fonctionnalité, « IG Candid Challenges », sur le même principe.
Date de création : janvier 2020
Origine : France
Poparazzi, le réseau anti-selfie
Concept : Sur Poparazzi, il est tout bonnement impossible d’activer la caméra frontale de son smartphone pour prendre un selfie. Les seules photos qu’un membre du réseau social peut ajouter sont celles de ses amis, d’autres personnes étrangères, sans filtre ni retouche. L’idée est de casser l’injonction à la perfection, aux contenus lisses et léchés de la concurrente Instagram, et au contraire de valoriser la spontanéité et l’authenticité. Concrètement, le profil d’un utilisateur est donc alimenté par les photographies des autres personnes, qui auront tagué sa photo en identifiant les personnes présentes pour que les images apparaissent sur leur profil.
Date de création : mai 2021
Origine : États-Unis
Geneva, le réseau tout-en-un
Concept : L’ambition de Geneva est de réunir tous les besoins des utilisateurs en termes de communication en un seul et même endroit. En s’inspirant de différentes fonctionnalités présentes sur les autres réseaux sociaux, Geneva propose à la fois des outils de chat vidéo et audio, une messagerie, des salles de discussions, des outils pour épingler des publications sur des tableaux, des sondages, un calendrier, des bibliothèques de fichiers, etc. « Plus organisé que GroupMe, plus privé que Facebook et plus amusant que Slack », peut-on lire sur le site du réseau social. La plateforme a triplé le nombre de ses utilisateurs depuis le début de l’année 2022.
Date de création : mars 2020
Origine : États-Unis