Régie

La start-up lyonnaise Talpad propose aux utilisateurs d'ascenseur des informations utiles pendant leur trajet. Six spots de dix secondes sont diffusés sur des écrans.

Le nom Talpad provient de « Talpa » qui signifie caméléon en latin, « le seul animal à se fondre dans son environnement et à avoir une vision à 360° », et de « ad », l’abréviation de « advertising » (publicité en anglais), explique son fondateur de la start-up, Gaëtan Héritier. Talpad est une régie publicitaire qui installe et exploite des écrans connectés dans les cabines d’ascenseurs d’immeubles de copropriétés et d’immeubles tertiaires. Sur ces écrans sont diffusées de la publicité locale et ciblée ainsi que des informations propres à l’immeuble (prochaine assemblée générale, prochaine fête des voisins, proposition de babysitting…). « J’ai travaillé pendant quatre ans dans une société d’ascensoriste dans laquelle je me suis penché sur l’optimisation de la rentabilité des contrats de maintenance ascenseur. Un matin, en sortant de chez moi, je suis tombé nez à nez avec un panneau publicitaire dans la rue : ça a fait tilt. Il fallait réfléchir aux synergies possibles entre l’ascenseur et la publicité », se souvient l’entrepreneur.

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Deux ans plus tard, il quitte sa société pour fonder Talpad après avoir peaufiné le business model et validé la viabilité du projet. Le modèle économique est identique à la plupart des régies publicitaires. Talpad prend en charge l’installation du matériel et propose à la vente ses espaces publicitaires à ses clients annonceurs, qui ont ensuite accès à une plateforme en ligne pour pouvoir communiquer à distance les informations relatives à la vie de leur immeuble. « En parallèle, nous venons diffuser des publicités sur ces écrans afin de promouvoir l’activité locale, complète Gaëtan Héritier. Nous souhaitons nous différencier dans notre manière de communiquer en privilégiant l’hyper sélectivité à la communication de masse. Nos supports nous permettent d’identifier avec précision les écrans sur lesquels nos clients doivent communiquer pour optimiser le ROI de leur campagne en fonction du message qu’ils souhaitent faire passer ou de leurs clients. » Talpad permet aux copropriétaires de diminuer les charges de leur immeuble en leur reversant une partie du chiffre d’affaires publicitaire réalisé avec l’immeuble concerné. Depuis le lancement de sa commercialisation en début d’année 2022, Talpad compte une cinquantaine de clients répartis sur Lyon, Rennes et Metz et souhaite grandir géographiquement. La jeune pousse vise entre 500 et 700 écrans installés d’ici la fin de l’année.

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