Pour célébrer son 10e titre de champion de France, le Paris Saint-Germain invite ses supporters, Français et étrangers, à transformer la Tour Eiffel, monument mondialement connu, en supportrice du club grâce à la réalité augmentée.
L’ambiance est à la fête du côté du Paris-Saint-Germain. Le 21 mai, lors de la dernière journée de championnat, le club parisien annonçait la prolongation de Kylian Mbappé et célébrait son dixième titre de champion de France devant son public. Un trophée historique puisqu’il permet au PSG d’égaler le record détenu par l’AS Saint-Etienne depuis 1981.
Le Parc des Princes a pu assister à la remise du trophée ainsi qu’au feu d’artifice lancé depuis la pelouse. Mais le club de la capitale a voulu prolonger la fête et célébrer ce titre avec son importante communauté présente sur les réseaux sociaux. Pour cela, il a fait appel au studio Atomic Digital Design pour imaginer une «face Lens» sur Snapchat. Celle-ci offre aux supporters une expérience en réalité augmentée avec un monument emblématique de la ville, la Tour Eiffel.
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«Toujours désireux de proposer des animations pour ses nombreux fans en France et à l’étranger, le Paris Saint-Germain profite de son 10e titre de champion de France afin de proposer un Lens sur Snapchat. Le club invite ses fans français et les nombreux touristes à filmer la Tour Eiffel depuis leur application Snap» affirme Anthony Baca, deputy digital director au PSG.
L’utilisateur peut donc afficher le logo du club sur son visage mais aussi transformer la dame de fer en supportrice du Paris-Saint-Germain grâce au format Landmarker. En filmant la Tour Eiffel avec son smartphone, il est maintenant possible de faire apparaitre une pluie d’étoile sur le monument qui déploiera une robe dorée pour reproduire le logo du PSG.
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Si le club parisien s’est tourné vers Snapchat, ce n’est pas sans raison. Avec une communauté importante présente sur la plateforme (1,6 million d’abonnés), c'était l’application la plus adaptée pour inviter les fans du club, français et étrangers, à célébrer le titre.
«Le PSG est l'une des équipes les plus créatives et avant-gardistes en matière d'utilisation des technologies digitales. Cette fois-ci, le club mise sur les capacités de réalité augmentée de Snap pour offrir à ses fans une expérience unique sur le monument parisien le plus emblématique : la Tour Eiffel», estime Kahlen Macaulay, responsable des partenariats sportifs chez Snap. Un moyen pour le club de la capitale de faire rayonner son image à l’échelle mondiale.