La 75e édition du Festival de Cannes, qui s’est ouverte le 17 mai, est marquée par la forte présence des réseaux sociaux. TikTok, Instagram, YouTube : ces plateformes présentes sur la croisette vont permettre de donner plus d’écho à l’événement à travers les créateurs de contenus.
Cette édition 2022 du Festival de Cannes marque un changement d’époque. France Télévisions et Brut remplacent Canal + comme diffuseurs de l’événement, et les plateformes sociales, via les créateurs de contenus, débarquent en masse sur la croisette, de TikTok à Instagram, en passant par YouTube. Les stars du cinéma feront l’attraction à Cannes jusqu’au 28 mai, tout comme les créateurs de contenus aux millions d’abonnés, qui viendront fouler, eux aussi, les légendaires 24 marches du tapis rouge. Avec la forte présence des réseaux sociaux, l’événement s’ouvre à une plus large visibilité dans le monde. Les créateurs vont rendre accessibles les coulisses de cet événement culturel mondialement connu. Mais alors, quelles sont les opérations mises en place par ces plateformes et dans quel but ?
En ce qui concerne Instagram, la plateforme du groupe Meta base sa présence au Festival de Cannes sur deux leviers. Le premier consiste à faire venir entre 80 et 100 talents et de leur faire vivre l’expérience du festival. Ces créateurs sont français et internationaux, et font partie du programme Reels Squad, un dispositif qui a pour vocation de mettre en avant les talents sélectionnés en fonction de leur créativité et de leur capacité à produire des contenus. Ceux-ci auront l’occasion de monter les marches, de réaliser des interviews avec les médias ou bien de participer à des soirées. « L’objectif est d’utiliser, dans les meilleures conditions, les outils de la plateforme afin de faire vivre au mieux le Festival de Cannes. Les talents devront donc créer le meilleur contenu possible tout en donnant accès à l’événement aux membres de la plateforme », précise Guillaume Thevenin, director of established creator partnerships chez Meta en Europe du Sud.
Pour le second levier, Instagram innove et vient s’emparer du Palais Bulles du 19 au 20 mai pour y faire la Creator Villa. Un lieu qui consiste à célébrer la jeune génération de créateurs. « Nous allons accueillir 600 personnes sur les deux jours. Cet endroit sera dédié à la production de vidéo, à la créativité et les talents vont pouvoir transmettre cela à leur communauté. L’idée est vraiment que tout le monde se rencontre et que deux mondes qui ne se parlent pas forcément se réunissent », indique Guillaume Thevenin.
Le Festival de Cannes est aussi l’occasion pour ces créateurs de contenus de découvrir le secteur dans lequel ils veulent s’orienter. Aujourd’hui, un talent est lui-même scénariste et producteur. Il y a moins la barrière de l’équipement puisqu’avec un téléphone, il est maintenant possible de réaliser du contenu de qualité. Le Festival de Cannes peut être une opportunité pour ces talents de se lancer dans le cinéma, comme @justriadh (4,3 millions d’abonnés), qui joue son premier rôle dans le film La belle étoile, qui sortira prochainement.
TikTok
Le réseau social chinois s’empare de plus en plus d’événements sportifs ou culturels. Déjà partenaire officiel du Tournoi des 6 nations au rugby, la plateforme investit pour la première fois le Festival de Cannes. Dans un communiqué, TikTok déclare que le réseau « offrira à cet événement culturel majeur, aux œuvres présentées et à tous ses talents, une large visibilité auprès de plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde ». C’est la première fois que des créateurs TikTok viendront marcher sur le tapis rouge cannois. Ceux-ci auront l’occasion de faire vivre l’événement à toute la communauté de la plateforme. Six talents de ce réseau graviront les célèbres marches. « Si les smartphones seront bien rangés une fois sur le tapis, les créateurs partageront les coulisses de leur préparation ainsi que toute leur expérience de l’effervescence cannoise », précise le communiqué.
L’objectif de TikTok durant ce festival sera de faire venir la communauté du réseau au cœur de l’événement. Dès la cérémonie d’ouverture le 17 mai, la plateforme a fait vivre ce moment sur le compte TikTok officiel du Festival de Cannes, avec un live, animé par @nikkietutorials (5,3 millions d’abonnés) et @terryltam (260,9K abonnés), qui devait être l’occasion de recevoir plusieurs célébrités directement sur le tapis rouge. Certains utilisateurs ont même vu leurs questions être posées en direct par les deux créateurs. Une nouvelle façon de découvrir, au plus près, le Festival de Cannes et d’attirer le jeune public.
YouTube et Brut
Si Instagram a lancé la Creator Villa, de leur côté, Brut et YouTube ont annoncé la création de la Cannes Creators Connection. Contrairement à la plateforme de Meta, cette initiative n’est pas un lieu mais un programme imaginé avec et pour les créateurs de contenus. Une dizaine de talents venus du monde entier, comme Squeezie (17 millions d’abonnés) ou bien Liza Koshy (17,4 millions d’abonnés), auront « carte blanche » pour couvrir le festival. L’objectif de ce dispositif est de lier les jeunes générations au cinéma engagé que présente le Festival de Cannes. Comme pour Instagram et TikTok, YouTube et Brut vont faire vivre l’événement à leur communauté et ça, en étant au plus près des professionnels du cinéma. « Il existe de nombreuses synergies entre le monde du cinéma et YouTube, et le Festival de Cannes était l’endroit idéal pour les mettre en lumière », déclare Justine Ryst, directrice des partenariats de YouTube France.
A travers le programme Cannes Creators Connection, YouTube veut permettre à ses talents de se connecter avec des professionnels du cinéma. « Au-delà des contenus exclusifs qu’ils produiront sur place pour leurs très larges communautés, cette initiative va leur permettre de rencontrer des personnalités clés du secteur du cinéma pour stimuler leurs créativité et leurs futurs projets », reconnait Guillaume Lacroix, co-fondateur et CEO de Brut.
Le Festival de Cannes se renouvelle donc lors de cette 75e édition. L’objectif des différents réseaux sociaux semblent se rejoindre. D’une part, la présence de ces plateformes permet de partager l’univers de cet événement à une audience plus large et mondiale. Mais Cannes est aussi l’occasion de lancer les créateurs de contenus dans un secteur qu’ils souhaitent découvrir, créer un lien entre professionnels du cinéma et ceux du digital. Comme la transmission d’un héritage.