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Entre course aux effets technologiques et économie de ressources, le design des sites web est en recherche perpétuelle du meilleur confort pour les utilisateurs.

1/ L'inclusivité. C’est, selon Pierre Lainé, team leader UX/AMOA chez Yumens, la tendance lourde de ces dernières années dans la conception des sites internet: faire en sorte qu’ils soient accessibles au plus grand nombre : les séniors, les jeunes, mais aussi les malvoyants, les illettrés, les personnes en situation de handicap, etc. «Aujourd'hui, les internautes ont accès de plus en plus tôt à internet et de plus en plus tard. Il faut donc permettre à tous de pouvoir naviguer sans accroches. Cette réflexion globale est au cœur de nos préoccupations actuelles.» Les sites aujourd'hui doivent être clairs, compréhensibles très facilement, avec une taille des polices de caractère assez grande, des niveaux de contraste adaptés, et surtout une légèreté globale.

2/ L'éco-conception web. Concevoir des sites moins énergivores en ressources, plus légers, est un enjeu très important aujourd'hui. «En tant qu’utilisateur, on ne se rend pas compte des implications que comporte la navigation web. Télécharger des photos, regarder des vidéos… Tout cela fait appel à un grand nombre de lignes de codes… Et l’empreinte carbone est proportionnelle», remarque Pierre Lainé. Les développeurs sont donc constamment en recherche de nouvelles solutions pour alléger le code, réduire le poids d'affichage, etc. «Le streaming vidéo génère 300 millions de tonnes de CO2 par an, rappelle le spécialiste. Ces problématiques d’éco-conception sont tout sauf anodines.»

3/ Le mobile-first. En 2021, 55,35% du trafic web s’est fait par mobile. Une tendance assez évidente mais qui est toujours très structurante: aujourd'hui, un site web se construit avant tout sur sa version mobile. «Et d’ailleurs, confirme Pierre Lainé, en termes de référencement, Google passe par la version mobile et responsive du site pour lui attribuer une note.» Cette optimisation mobile a forcément des répercussions sur la construction web générale: barre de navigation en bas de l’écran à la manière des applications, moins de menus «burgers»…

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4/ Le minimalisme. L’influence de la conception pour navigation mobile se ressent aussi dans l’épuration des sites. Les infos doivent être très basiques, claires, simples: le prix, le descriptif, un comparatif des prix, dans le cas d’un site e-commerce. «Le parcours de l’utilisateur doit être extrêmement fluide et limpide. En moins d’une minute, il doit être en capacité de trouver ce qu’il cherche.» Sur ce minimalisme, les influenceurs sont les Gafa, Amazon et Facebook en tête. Ils ont démocratisé le concept de site basique. «L’idée est surtout de minimiser la complexité, renchérit Pierre Lainé. Cette partie de synthétisation du parcours utilisateur n’est pas la plus facile à obtenir, paradoxalement.» Par ailleurs, une autre tendance se développe très rapidement: les outils qui permettent de développer des sites internet sur mesure sans émettre la moindre ligne de code. C’est la promesse du «Low Code, No Code» (LCNC). Les principaux avantages de cette technologie sont le gain de temps et la compétitivité financière. 

5/ Expérience augmentée. À contre-courant de ces tendances à l’économie de ressources vues dans les points précédents, de nombreux développeurs font également des choix de technologies plus lourdes: des éléments en 3D, de la réalité augmentée, et plus rarement encore, de la réalité virtuelle. «Les géants technologiques eux-mêmes n’hésitent pas à proposer ponctuellement des fonctionnalités permettant d’augmenter le service aux consommateurs, comme la possibilité de tester des vêtements en réalité augmentée, par exemple. C’est une manière d’aider le client à se projeter et de favoriser l’achat», analyse l’expert UX. C’est donc avant tout dans une optique e-commerce que l’on va faire appel à ces nouvelles technologies, mais elles apparaissent aussi dans une optique de divertissement, sur les réseaux sociaux ou les sites médias. Mais ces technologies sont lourdes et chères. L'équilibre entre innovation et économie d'énergie reste à trouver.

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