Technologies

A l'occasion du salon Laval Virtual Europe qui s'achève ce jeudi 14 avril, les principaux représentants des acteurs du secteur des technologies immersives (réalité augmentée, virtuelle, mixte...) ont annoncé la création du Conseil national de la XR. Objectif: informer, conseiller, accompagner et faire en sorte que la France soit un acteur qui compte dans les mondes virtuels demain. Huit associations et groupements d'intérêt sont derrière cette initiative, parmi lesquels l'Association française de la XR et Laval Virtual.

Créé en 1999, Laval Virtual pourrait dépasser les 6 000 visiteurs cette année, contre 9 500 en 2019 avant la pandémie. Le salon compte pour cette édition 220 exposants, parmi lesquels des éditeurs de solution en réalité virtuelle, des fabricants de casque, des sociétés spécialisées dans les hologrammes, les avatars virtuels, les équipements haptiques...

Interrogé par Stratégies, Laurent Chrétien, CEO de Laval Virtual, estime que ces solutions qui permettent déjà aux mondes virtuels d'exister ne font pas pour autant du métavers une réalité. «Le métavers existera quand il y aura une interopérabilité des avatars d'un monde à l'autre», a-t-il expliqué.

Selon lui, il faut d'ailleurs s'attendre à l'explosion d'ici cinq ans de la bulle qui existe aujourd'hui autour du métavers. «Cela marquera l'avènement de nouveaux champions, qui selon moi ne seront pas ceux issus des réseaux sociaux, car je ne crois pas à la réplication du modèle des réseaux sociaux dans le métavers», conclut-il.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.

Lire aussi :