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SRP, propriétaire du site Showroomprivé, prend une participation majoritaire dans The Bradery, site de ventes événementielles dans la mode, le luxe, les cosmétiques. Une façon notamment de cibler une clientèle plus jeune. 

Le groupe SRP, propriétaire du site Showroomprivé, annonce mardi 12 avril prendre une participation majoritaire dans The Bradery, un « acteur en très forte croissance de la vente événementielle haut de gamme » ciblant les jeunes consommatrices, qui lui permettra de compléter son offre.

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Cette acquisition pour 10,2 millions d'euros selon une source proche du dossier, qui valorise The Bradery à 20 millions d'euros, est assortie d'une option d'achat sur les 49% restants, « d'ici à 2026, à un prix déterminé en fonction des performances futures de la société », précise un communiqué.

Elle sera « financée entièrement par la trésorerie libre de la société », indique Showroomprivé, qui veut « doubler le volume de ventes en trois ans » et se réjouit de pouvoir se renforcer sur une clientèle plus jeune - avec un âge moyen de 27 ans, contre 38 ans pour celle de Showroomprivé - tout en accélérant sa montée en gamme.

The Bradery, qui compte quelque 400 marques partenaires, 200 000 acheteurs réguliers et 300 000 abonnés sur Instagram, affiche un panier moyen d'environ 100 euros (contre 63 euros pour Showroomprivé) et est aujourd'hui « quasi à l'équilibre financier », a précisé à l'AFP David Dayan, co-fondateur et PDG de Showroomprivé.

La finalisation de l'opération est attendue au deuxième trimestre.

30 % de croissance au premier trimestre

Le groupe regroupe ainsi trois plateformes « aux positionnements complémentaires »: la généraliste Showroomprivé.com, Beauté Privée spécialisée dans la beauté, et The Bradery pour la mode « premium et jeune », qui « complète son offre », estime David Dayan.

Présente en France et depuis peu en Espagne et en Belgique, The Bradery « continuera à se développer sous sa propre marque et à être pilotée » par son équipe actuelle, dont les fondateurs Edouard Caraco et Timothée Linyer, et bénéficiera de la logistique de Showroomprivé.

« Showroomprivé va nous permettre d'aller plus vite, plus loin et plus fort dans les pays où nous sommes présents. La France reste notre principal axe de développement », a déclaré à l'AFP Edouard Caraco.

The Bradery, qui a atteint près de 30 millions d'euros de volume d'affaires, ou GMV (montant total des transactions facturées et autres services), depuis son lancement il y a trois ans, affiche au premier trimestre 2022, « dans un environnement de marché difficile, une croissance de l'activité d'environ 30% », selon le communiqué.

Né en 2006, Showroomprivé emploie plus de 950 personnes et propose quelque 3.000 marques sur ses applications mobiles ou son site internet en France et dans six autres pays, et affiche un chiffre d'affaires de 723,8 millions d'euros l'an dernier (+3,8%).

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