Le géant français des jeux vidéo Ubisoft a annoncé mercredi la fermeture des serveurs de son jeu en ligne XDefiant en juin prochain, six mois à peine après son lancement, marquant un nouveau coup dur pour l’entreprise.

« Nous avons le regret de vous informer que nous entamons le processus de fin à partir d’aujourd’hui », a indiqué Ubisoft, mercredi 4 décembre, sur le compte officiel de XDefiant sur la plateforme X.

« Par conséquent, les nouveaux téléchargements, les enregistrements de joueurs et les achats ne seront plus disponibles », fait-il savoir. « Les serveurs resteront actifs et le jeu sera entièrement jouable jusqu’au 3 juin 2025 », précise l’entreprise. Lancé en mai, ce jeu de tir en ligne « free-to-play » (à l’accès gratuit mais avec des achats possibles en jeu) n’a jamais vraiment réussi à trouver son public. Le PDG d’Ubisoft Yves Guillemot avait indiqué fin septembre que le jeu n’avait pas répondu non plus aux « attentes » de l’entreprise.

« De nombreux jeux gratuits mettent du temps à trouver leur place et à devenir rentables. C’est un long chemin qu’Ubisoft et les équipes travaillant sur le jeu étaient prêts à parcourir jusque très récemment », a affirmé le producteur exécutif du jeu, Mark Rubin, dans un message, lui aussi posté sur son compte X. « Mais, malheureusement, le voyage est devenu trop lourd pour être raisonnablement poursuivi. »

277 licenciements

Le journaliste indépendant américain Stephen Totilo a estimé sur X que l’échec de XDefiant devrait mener à « près de 277 licenciements » et à la fermeture du studio de production d’Ubisoft San Francisco, derrière le jeu, ainsi que d’Ubisoft Osaka. Cette annonce intervient après que le géant français a annoncé fin octobre des résultats financiers en net recul au premier semestre, après le report à février du très attendu « Assassin’s Creed Shadows » et les ventes plus faibles qu’attendues de « Star Wars Outlaws », sur fond de rumeurs de rachat de l’entreprise.

Une mauvaise passe largement sanctionnée sur les marchés financiers : alors que l’action d’Ubisoft s’échangeait à plus de 100 euros il y a dix ans, elle a atteint en septembre son niveau le plus bas, à 9,01 euros.

Lire aussi :