Microsoft a annoncé mardi 1er octobre vouloir renforcer l’utilisation de l’IA auprès du grand public avec le déploiement de la dernière version de Copilot, son agent conversationnel capable d’avoir un échange et interpréter des images.

« Copilot sera là pour vous, de votre côté et à vos côtés, toujours au plus proche de vos intérêts », a déclaré le vice-président et Microsoft chargé de l’IA Mustafa Suleyman dans un article de blog décrivant la nouvelle mise à jour. Ancien responsable chez l’un des pionniers de l’IA, Google DeepMind, Mustafa Suleyman a été recruté par Microsoft en mars dernier pour prendre la tête de sa division IA grand public.

Le groupe s’est très tôt positionné sur la technologie, profitant notamment de son partenariat avec OpenAI, le créateur de ChatGPT. Il est désormais rattrapé par Google, et bientôt Apple, qui profitent de leur position dominante sur le marché du smartphone pour mettre en avant leurs propres produits IA, Gemini sur Android et Apple Intelligence. De son côté, Meta profite de la popularité de ses réseaux sociaux pour faire la promotion de son agent conversationnel Meta AI.

Selon Microsoft, les fonctionnalités vocales de Copilot doivent permettre à l’utilisateur d’interagir plus naturellement avec l’IA, qui proposera quatre voix différentes. Le déploiement se fera dans un premier temps dans les pays anglophones et l’interprétation des images en est encore à sa phase de test.

Une promesse de protection des données

Le groupe a assuré que la protection des données serait au cœur de ses préoccupations et que les données utilisées par l’interprétation d’images seraient effacées après l’utilisation. Théoriquement, l’IA « verra » ce que l’utilisateur voit sur une page et pourra « répondre à des questions sur le contenu, suggérer les étapes suivantes et vous aider sans interrompre votre travail ».

La fonctionnalité commencera avec « une liste limité de sites très utilisés pour nous assurer que l’expérience est sûre pour tous », a assuré Microsoft. Le groupe a par ailleurs ajouté une autre fonctionnalité, appelée « pensée profonde », permettant à Copilot de résoudre des problèmes plus complexes, reprenant une fonctionnalité existante pour le modèle o1 développé par OpenAI.

Microsoft a ajouté vouloir rendre Copilot plus personnalisable « en fonction de [l'] historique de conversation », une possibilité qui ne sera cependant pas déployée dans l’Union européenne et au Royaume-Uni, du fait de règles plus strictes en matière de protection des données.

 

 

 

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.

Lire aussi :