Accusé de mettre en danger la santé mentale des mineurs, Meta restreint encore les fonctionnalités des comptes des adolescents en créant un «Compte Adolescent» sur ses plateformes, et redonne la main à leurs parents.
Accusé de mettre en danger la santé mentale des mineurs, avec ses applications, notamment Instagram, le groupe Meta a annoncé mardi la création de « Comptes Adolescents ». « C’est une mise à jour importante, conçue pour que les parents aient l’esprit tranquille », résume Antigone Davis, vice-présidente du groupe californien chargée des enjeux de sûreté. Les utilisateurs âgés de 13 à 15 ans auront désormais des comptes privés par défaut, avec des garde-fous sur les personnes qui peuvent les contacter et les contenus qu’ils peuvent voir. Pour passer en public, le jeune devra demander l’aval de ses parents (même s’il est inscrit depuis longtemps). Les adultes pourront superviser les activités de leurs enfants sur l’application et agir en conséquence, y compris en bloquant l’application.
Autre nouveauté, face au contournement des restrictions d’âge, « désormais, si un adolescent essaie de modifier sa date de naissance, nous allons lui demander de prouver son âge », assure Antigone Davis. Rappelons qu’en octobre 2023, une quarantaine d’États américains ont porté plainte contre les plateformes de Meta, lui reprochant de nuire à la santé mentale des jeunes. Le même jour, Meta a également annoncé différentes nouveautés publicitaires pour « booster les ventes ». La mise en avant des codes promotionnels dans les publicités sur Facebook et Instagram, mais aussi la possibilité de rediriger vers une application extérieure dans les « Reminder Ads », qui rappellent un événement comme une vente exceptionnelle. Ou encore la possibilité d’intégrer plusieurs liens extérieurs, désormais, dans les publicités du Facebook Feed.
Meta rappelle également l’existence des outils de Shopping + intégrant des outils de création automatisée par intelligence artificielle, pour effectuer du Drive to Store et inciter les internautes à venir en magasin.