La proportion d’utilisateurs d’outils d’intelligence artificielle dans le domaine du marketing a doublé en un an, selon un sondage mené par Hubspot aux États-Unis. Les retours semblent positifs.

Le nombre de marketeurs utilisateurs d’intelligence artificielle générative est en nette progression selon un sondage de la société Hubspot réalisé avec The Next Wave, sur 1062 professionnels du domaine aux États-Unis. Selon le sondage, ce nombre a doublé : ils sont 74 % des marketeurs interrogés à utiliser au moins un outil d’IA, contre 35 % l’an passé. Les chatbots sont les outils les plus utilisés à l’heure actuelle (35 %) principalement pour la création de contenu (43 %). Si 70 % des sondés estiment avoir bénéficié d’un ROI positif en termes de productivité et d’efficacité des employés, ils sont 86 % à continuer de modifier le texte généré avant toute publication. Le contrôle humain reste donc quasi obligatoire. Pour quels types de contenus ? Les e-mails et les newsletters sont les formats les plus automatisés (47 % des interrogés) suivis de très près par les posts pour les réseaux sociaux (46 %). Des formats principalement numériques, donc. Les autres outils d’IA sont celles qui permettent de rationaliser les tâches quotidiennes, à égalité avec les outils de création visuelle. La vision de l’IA est sensiblement positive : 70 % affirment consacrer moins de temps aux tâches manuelles et davantage aux aspects plus importants de leur poste. « 68 % d’entre eux affirment même que cela a stimulé leur évolution professionnelle », insiste Hubspot.

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