Threads, le dernier né de la famille Meta, dépasse X (ex-Twitter) aux États-Unis. En seulement quatre mois, il a enregistré une croissance de 55 %, passant de 18 à 28 millions d’utilisateurs quotidiens. Cette ascension fulgurante contraste avec les défis persistants rencontrés par X depuis son acquisition par Elon Musk.
La plateforme de réseautage textuel Threads soufflera en juillet sa première bougie, et a déjà atteint son objectif : devenir l’alternative concurrente de taille de X (ex-Twitter). En moins d’un an sur le marché mondial, Threads est passé du statut de nouveau venu à celui de leader émergent des réseaux sociaux. Cette montée en puissance rapide confirme l’ambition de Mark Zuckerberg d’étendre son empreinte à travers une gamme diversifiée de réseaux sociaux, avec Threads comme nouvelle plateforme dédiée aux échanges textuels.
La stratégie de Threads a dès le départ reposé sur une acquisition rapide d’utilisateurs. En se présentant comme une extension d’Instagram, qui compte déjà 2 milliards de membres, l’application a très vite établi des records d’adoption. Depuis décembre, le nombre d’utilisateurs quotidiens est passé de 18 à 28 millions, soit une augmentation impressionnante de 55 % en seulement 4 mois.
En comparaison, X compte 22 millions d’utilisateurs actifs quotidiens. Et la tendance est la même au niveau des utilisateurs mensuels : X oscille entre 130 et 140 millions, tandis que Threads atteint jusqu’à 150 millions d’utilisateurs mensuels. Avec une base déjà solide de 450 millions d’utilisateurs dans l’Union européenne, Threads vise à atteindre le milliard d’internautes mensuels d’ici la fin de l’année dans le monde. À noter que Threads s’est également hissé au rang des applications les plus téléchargées sur l’App Store, occupant la troisième place, tandis que X a chuté à la 41e position.
Lire aussi : Quatre conseils pour développer sa présence sur Threads
Depuis son acquisition par le magnat Elon Musk il y a un an et demi, X semble être pris dans une spirale descendante. Les changements de direction et de modèle économique semblent avoir eu des répercussions néfastes et durables. L’entreprise, fondée en 2006 par Jack Dorsey aurait perdu près de 25 % de sa valeur. Le réseau social a enregistré une baisse significative de 23 % de ses utilisateurs, le faisant chuter à environ 556 millions d’utilisateurs actifs par mois à la fin de 2023.