Apple suspend les ventes de ses produits en Russie, à l'image d'autres géants américains comme General Motors ou Warner Bros qui ont aussi pris des dispositions économiques contre le pays ayant déclaré la guerre à l'Ukraine.
Apple a annoncé mardi 1er mars avoir suspendu la vente de tous ses produits en Russie après avoir déjà pris plusieurs mesures en réponse à l'invasion de l'Ukraine, emboîtant le pas à de nombreuses entreprises choisissant de prendre leurs distances avec Moscou.
Lire aussi : Le monde du sport s'éloigne des sponsors russes, à commencer par Gazprom
Le fabricant explique dans un message transmis à l'AFP avoir arrêté les exportations vers la Russie dès fin février et avoir aussi limité certains services comme sa solution de paiements Apple Pay. Le géant informatique a aussi retiré de son magasin en ligne les applications des médias d'Etat russes RT et Sputnik.
Il a aussi désactivé la fonction permettant de rapporter en direct des incidents sur Apple Maps en Ukraine «par mesure de sécurité et de précaution pour les citoyens ukrainiens».
Désengagement
«Nous continuerons d'évaluer la situation et sommes en communication avec les gouvernements concernés sur les mesures que nous prenons», indique Apple dans son message. Le groupe suit ainsi l'exemple d'autres sociétés ompagnies ayant choisi de se désengager de la Russie, sous le coup de sanctions économiques sévères.
Depuis les Etats-Unis par exemple, General Motors a suspendu ses exportations de voitures vers la Russie, le studio de cinémas Warner Bros a annoncé qu'il «mettait sur pause» la sortie de la dernière version de Batman en Russie tandis que plusieurs géants de la tech ont pris des mesures pour limiter l'influence de médias proches du pouvoir russe.
Les émetteurs américains de cartes de paiements Visa et Mastercard ont aussi indiqué avoir pris leurs dispositions pour mettre en oeuvre les sanctions imposées à la Russie, empêchant notamment des banques russes d'utiliser leur réseau.
Lire aussi : Le salon du mobile s'ouvre à Barcelone sans pavillon russe