Le groupe d’experts rattaché à l’Élysée chargé d’évaluer l’impact des écrans sur les jeunes proposera « des recommandations de régulation » chez les enfants et des mesures d’accompagnement pour les adultes, a déclaré jeudi la ministre de la Santé Catherine Vautrin.
En ouvrant une conférence de presse sur le sujet au ministère, Christine Vautrin a rappelé que le président de la République a constitué « un groupe d’experts, issu d’horizons divers » (professionnels de santé, spécialistes du développement des enfants, acteurs de l’industrie, sociologues, philosophes, acteurs associatifs…). Leurs conclusions, attendues « en avril », devront « faire émerger un consensus scientifique sur les conséquences des écrans sur la santé des jeunes ». Ce groupe aura à « évaluer l’efficacité de l’ensemble des dispositifs » déjà mis en place et devra « proposer des recommandations de régulation concernant l’utilisation des écrans chez les enfants et l’accompagnement des adultes », a détaillé la ministre.
« Je pense qu’il n’y a pas un parent qui ne souhaite pas être le plus informé possible de la manière dont il doit protéger son enfant », a jugé Christine Vautrin, rappelant que les enfants de deux ans passent en moyenne 56 minutes par jour devant un écran. Les parents sont « parfois décontenancés par la dispersion des acteurs et des dispositifs existants », a-t-elle jugé.
Interrogée sur l’idée de décréter des interdictions, la ministre a semblé écarter cette possibilité : « On n’est pas au cœur de chaque foyer. En revanche, prévenir, informer pour aider, c’est beaucoup plus efficace », a-t-elle dit. Emmanuel Macron n’avait pas exclu mi-janvier qu’il y ait « des interdictions » et des « restrictions » dans l’usage des écrans par les enfants, après avoir réuni une première fois le groupe d’experts.