Alors que ChatGPT s’apprête à souffler sa première bougie le 30 novembre prochain, retour sur la riche année du bébé d’Open AI.
Après une année bien chargée, avec moultes annonces et nouveautés, se succédant à une cadence effrénée, retour sur les événements qui ont marqué les douze premiers mois de ChatGPT et que vous avez peut-être ratés.
Novembre 2022 – Lancement de ChatGPT
OpenAI lance officiellement son moteur ChatGPT le 30 novembre 2022. L’outil fait d’abord grand bruit auprès des connaisseurs, en comptabilisant plus d’un million d’utilisateurs en cinq jours, avant de générer progressivement un engouement au-delà du secteur tech.
Janvier 2023 – Polémique dans l’éducation
Quelques semaines seulement après son arrivée fulgurante, ChatGPT a fait l’objet d’inquiétudes quant aux risques de fraude dans les établissements éducatifs. Tout un symbole : Sciences Po a pris la décision d’interdire son utilisation pour la production de travaux écrits ou oraux par les étudiants.
Février 2023 – le cap des 100 millions d'utilisateurs
Deux mois après son lancement, ChatGPT passe le cap des 100 millions d’utilisateurs mensuels actifs et devient l'une des applications avec la croissance la plus rapide de l’histoire.
Février 2023 – Lancement d'une version payante
Alors que le modèle économique de l’agent conversationnel commençait à poser quelques questions au vu des investissements nécessaires pour le maintenir et le nombre d’utilisateurs toujours croissant, OpenAI annonce le lancement d’une version payante. Celle-ci permet notamment d’accéder au service sans interruption, de répondre à deux fois plus de questions et de générer des réponses plus rapides.
Février 2023 – Les premiers concurrents arrivent
L’outil d’OpenAI a rapidement conquis les utilisateurs, impressionnés par sa capacité à répondre clairement à des questions difficiles et par ses performances aussi créatives que techniques. En parallèle, différents acteurs ont préparé leur réponse à ChatGPT. Google a été le premier à annoncer le lancement en phase de test de son robot conversationnel, baptisé Bard.
Mars 2023 – Première mise à jour d’envergure
Le 14 mars, OpenAI dévoile GPT 4, une nouvelle version de son intelligence artificielle qui alimente ChatGPT. Parmi les nouveautés qui ont impressionné les internautes, la capacité multimodale, qui permet la lecture d’images ainsi que l’amélioration de ses capacités créatives et collaboratives.
Avril 2023 – ChatGPT interdit en Italie
Alors que plusieurs pays européens ont manifesté leur méfiance vis-à-vis de ChatGPT, l’Italie a été le premier pays à agir en interdisant complètement l’IA. L’Autorité italienne de protection des données personnelles a pris cette décision en accusant notamment ChatGPT de ne pas respecter la réglementation européenne et de ne pas avoir de système pour vérifier l’âge des usagers mineurs. La Cnil italienne est ensuite revenue sur sa décision, suite aux mesures prises par OpenAI.
Mai 2023 – Une application mobile débarque
OpenAI continue à déployer son agent conversationnel et accroît son accessibilité. Quelques jours après son lancement aux États-Unis, l’application mobile de ChatGPT est arrivée en France le 25 mai sur iOS. La version Android a suivi durant l’été.
Août 2023 – Les grands médias contre ChatGPT
Suite à un grand mouvement amorcé par le New York Times de refus de nourrir ChatGPT avec ses contenus, plusieurs médias français ont suivi. Ainsi Radio France, le groupe TF1 et France Médias Monde ont bloqué l’accès aux données de leurs sites à OpenAI.
Septembre 2023 – ChatGPT accède désormais à internet
Principal obstacle jusque-là de l’outil, sa base de données se limitant aux informations disponibles sur internet jusqu’en 2021. A la rentrée 2023, ChatGPT a lancé « Browse with Bing » et peut désormais directement chercher des données sur le web. Déjà lancé en juin, OpenAI s’était alors rétracté car de nombreux utilisateurs en profitaient pour détourner les paywalls des médias.
Retrouvez notre série sur les un an de ChatGPT :
- Quel traitement pour ChatGPT dans les médias français ?
- Comment ChatGPT a changé le quotidien des professionnels du marketing