Alors que l’utilisation de l’intelligence artificielle fait encore débat, Stratégies a demandé à des professionnels du marketing comment ils ont adopté ChatGPT pour leurs tâches au quotidien. Témoignages.
Racontez-nous comment ChatGPT a changé votre quotidien de professionnel du marketing. Envoyez votre témoignages à : [email protected]
Si beaucoup de salariés s’inquiètent de voir ChatGPT remplacer leur métier, certains ont adopté l'outil d'intelligence articificielle générative d'OpenAI et ne comptent pas s’en séparer. En un an, ChatGPT s’est révélé être un outil utile pour de nombreux secteurs qui cherchent à pérenniser son utilisation. Dans celui du marketing et de la communication, les professionnels s’adaptent et certains poussent pour se familiariser au mieux avec l’outil.
C’est le cas au sein de Dékuple. En moins d’un an, le groupe expert en data marketing cross canal s’est engagé dans un plan de sensibilisation et de formation à l’IA générative, avec comme outil principal ChatGPT. Sur des métiers spécifiques du marketing, Philippe Le Meau, directeur stratégie, marketing et communication du groupe, explique que ChatGPT apporte des gains de temps précieux dans la génération d’idées sur des briefs avant le brainstorming ou dans la production de contenus, allant des posts LinkedIn aux communiqués de presse. « Nous avons par exemple entièrement conçu un livre blanc à partir de multiples contenus que nous avions, que nous avons fait apprendre à ChatGPT pour qu’il nous écrive des articles ou des paroles d’experts », rapporte-t-il.
Ne pas être en retard sur les autres
Face à l’engouement suscité par l’IA et les révolutions qui touchent le secteur, c’était important pour Nicolas Guillemot de ne pas rater le train ChatGPT : « Dès le mois de mars nous avons évangélisé l’ensemble de nos salariés à l’utilisation de ChatGPT afin de ne pas rester spectateurs mais être au contraire totalement acteurs de cette révolution majeure. » Le cofondateur de Dynvibe, société spécialisée dans la social media intelligence, a coopté le chatbot, et si les collaborateurs doivent se familiariser avec cet outil, l'inverse est aussi vrai : « Nous avons formé ChatGPT pour adopter le "langage Dynvibe". En améliorant les instructions et le contexte, nos équipes lui ont progressivement enseigné la signification d’un "insight", d’un "signal faible" ou d’une "tendance". »
L'agent conversationnel d'OpenAI est également sollicité par Nicolas Guillemot pour ses capacités de traduction : « Nos analystes, qui proviennent de 12 nationalités différentes, ont désormais la possibilité de travailler dans leur langue, ce qui réduit considérablement la complexité et le risque de perte d’informations lors de la retranscription de leurs analyses en anglais. » Le cofondateur de Dynvibe estime un gain de temps jusqu’à 70% sur certaines étapes pour des tâches spécifiques. De son côté, Antoine Kalawski, directeur marketing & communication de Yakadir, une start-up e-santé, a pérennisé plusieurs usages : « Qu’il s’agisse de mails complexes, d’articles ou de slogans, ChatGPT me permet de structurer et d’avancer plus facilement sur ces sujets. »
«ChatGPT remplace avantageusement un stagiaire»
En le briefant suffisamment clairement, Antoine Kalawski indique gagner un temps précieux. « Finalement, sa plus grande limite reste le besoin de le nourrir en informations spécifiques qui ne concernent que mon entreprise et auxquelles il n’a pas accès. » ChatGPT se mue même en assistant de recrutement dans certains cas. « ChatGPT remplace très efficacement et avantageusement un stagiaire ou un alternant pour le benchmark ou la recherche de partenaires, puisqu’il atteint le même niveau de pertinence, voire un meilleur niveau, en quelques minutes, là où ce genre de missions prendrait plusieurs heures à un stagiaire et de probables retours de ma part. »
Si l’outil peut avoir vocation à se substituer à certains postes, d’autres salariés estiment pouvoir s’en défaire sans problème. « Ce sont des services additionnels, donc nous n’en sommes pas dépendants », juge Christophe Bosquet. Le président d’Effinity, agence de conseil en acquisition digitale, a instauré deux règles quant à l’utilisation de l’IA permettant aux équipes de garder une maîtrise totale : « Nous avons systématiquement un contrôle humain sur les contenus générés par l’IA et nous utilisons l’IA uniquement pour des tâches chronophages pour lesquelles l’être humain n’a pas beaucoup d’intérêt et de valeur ajoutée. »
Si depuis son arrivée dans l’Hexagone, le moteur d’Open AI pose de nombreuses questions dans le monde du travail, ChatGPT a définitivement marqué un avant et un après dans le quotidien de nombreux professionnels du marketing et de la communication.
Retrouvez notre série sur les un an de ChatGPT :
- Quel traitement pour ChatGPT dans les médias français ?