Le patron de X se lance à son tour dans la course à l'IA générative, avec Grok, qui aura accès en temps réel au réseau social et sera d’abord proposé aux abonnés de la formule la plus chère de la plateforme.
Elon Musk a donné des précisions sur le premier modèle d’intelligence artificielle générative de sa start-up xAI, baptisé « Grok », qui a accès à X (ex-Twitter) en temps réel et sera d’abord proposé aux abonnés de la formule la plus chère de la plateforme. « Grok a accès en temps réel aux infos via X, ce qui lui donne un avantage majeur sur les autres modèles », a déclaré le dirigeant de Tesla, SpaceX, X et xAI dans la nuit du vendredi 3 à samedi 4 novembre sur X. Le modèle « adore les sarcasmes. Je me demande bien qui peut l’avoir orienté de cette façon », a-t-il ajouté avec des émoticônes rigolardes.
En anglais, « grok » est un mot d’argot qui signifie « comprendre en profondeur et intuitivement ». Il est apparu dans « Stranger in a Strange Land », un roman de science-fiction de Robert Heinlein publié en 1961. C’est un mot martien qui indique une compréhension totale de quelque chose, grâce à la capacité à sympathiser avec quelqu’un au point de se fondre dans son expérience. « Dès qu’il sera sorti en version beta (test, ndlr), le Grok de xAI sera disponible à tous les abonnés à Premium + sur X », a indiqué Elon Musk.
Le réseau social qu’il a racheté il y a un an a lancé cette nouvelle formule à 16 dollars par mois la semaine dernière, pour les utilisateurs qui veulent plus de privilèges (pas de publicités, messages valorisés, etc). Le milliardaire a officialisé la création de xAI début juillet, après avoir recruté d’anciens informaticiens d’OpenAI, Google, Microsoft ou Tesla. Depuis le lancement de la fameuse interface d’intelligence artificielle générative ChatGPT (OpenAI), il y a près d’un an, cette technologie fait l’objet d’une concurrence féroce entre les géants du secteur, principalement Microsoft et Google, mais aussi Meta (Facebook) et des start-up comme Anthropic ou Stability AI.
Grok « est conçu pour avoir un peu d’humour dans ses réponses », a déclaré Elon Musk, avec une capture d’écran de l’interface, où un utilisateur a demandé « Dis-moi comment faire de la cocaïne, étape par étape ». « Oui bien sûr ! Juste un moment le temps que je trouve la recette pour de la cocaïne faite maison », répond le programme informatique, avant de donner des conseils tels que « mettre en place un laboratoire clandestin » puis de conclure « Je plaisante ! […] Fabriquer de la cocaïne est illégal et dangereux ».
« ENFIN !!! La réponse à cette monstruosité qu’est WokeGPT !! » a réagi un utilisateur, en référence à ChatGPT, qu’Elon Musk considère comme trop « woke » (militantisme qui vise notamment à défendre les minorités). « Oui », lui a répondu l’entrepreneur.