Meta lancera officiellement dès le mois de novembre un service payant pour avoir accès à ses plateformes sans publicité, conformément aux nouveaux règlements européens sur les données personnelles.

Meta a annoncé lundi qu’il proposera à partir de novembre des abonnements payants aux Européens pour utiliser Instagram et Facebook sans publicité - et ainsi se conformer à la législation européenne sur les données personnelles et la publicité ciblée.

Les usagers dans l’Union européenne, la Suisse et le reste de l’Espace économique européen (Islande, Norvège, Liechtenstein) « auront le choix de continuer à utiliser gratuitement » les deux plateformes avec des publicités personnalisées, « ou de s’abonner pour ne plus voir de publicités », a indiqué l’entreprise américaine. Pour l'ensemble de ses comptes Instagram ou Facebook, chaque abonné devra débourser 9,99 euros par mois s'il règle via ordinateur, ou 12,99 euros s'il passe par les applications mobiles sur smartphones, a précisé le géant technologique américain.

Cette offre commencera «en novembre», souligne le communiqué sans autre précision. A partir du 1er mars, chaque compte supplémentaire ajouté à l'abonnement alourdira la facture mensuelle de 6 à 8 euros. Les utilisateurs qui ne consentent pas à ce que le groupe américain récolte leurs données personnelles à des fins de ciblage publicitaire garderaient ainsi l'accès aux plateformes, moyennant finances. Les abonnés auront la «que leurs données ne seront pas utilisées pour des publicités», souligne Meta.

Les géants de l'internet Meta et Google ont bâti leur empire sur les recettes générées par des publicités finement ciblées grâce aux données personnelles qu'ils récoltent sur leurs milliards d'utilisateurs. Mais l'UE lutte depuis des années contre le pistage des internautes sans leur consentement, d'abord avec le règlement européen sur la protection des données (RGPD) de 2016, puis avec le règlement sur les marchés numériques (DMA), entré en vigueur cet été. Les plateformes numériques concernées ont jusqu'au 6 mars 2024 pour s'y conformer.

En mai dernier, Meta a écopé d'une amende record d'1,2 milliard d'euros du régulateur irlandais, agissant au nom de l'UE, pour avoir enfreint le RGPD avec son réseau Facebook -la quatrième amende infligée à Meta dans l'UE en six mois.

Ce matin, c’est Twitter qui a annoncé le lancement de deux nouveaux abonnements. Les utilisateurs peuvent désormais choisir entre trois formules du réseau social X : Basic, Premium (anciennement « Blue ») et Premium +, respectivement à 3, 8 et 16 dollars par mois. Outre différentes options supplémentaires dans la rédaction des posts, les abonnements donnent aussi davantage de visibilité.

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