Stratégies a assisté au Salon One to One Expérience Client de Biarritz, endroit parfait pour faire un tour de ce qui se dit en on ou en off dans le monde du marketing digital.

- Cookies tiers : l’inquiétude

En dehors des quelques ateliers consacrés au sujet, la fin du cookie tiers n’inquiète pas beaucoup d’annonceurs. C’est comme si la prise de conscience était totalement absente jusqu’à maintenant. Lors de l’atelier du CPA [Collectif pour les acteurs du marketing digital], quelques rares mains se lèvent pour avouer avoir déjà entendu parler de la Privacy Sandbox, et une seule personne affirme avoir commencé à plancher sur le sujet. Terrible réalité quand on sait que cela changera toute l’approche du marketing digital, que certains outils ne sont pas encore prêts, et que l’échéance se compte en mini-mois… Le réveil sera cruel !

- Misez tout sur le bitcoin !

C’est en résumé, l’un des conseils de Fabien Aufrechter, directeur Web3 de Vivendi, pour 2024. Selon lui, si le Web3 a été relégué médiatiquement au fin fond des abîmes, ce n’est que pour mieux renaître. C'est notamment le cas pour le bitcoin. Cette remontée serait due à un phénomène particulier : le halving. Cet événement est l'une des règles inhérentes au fonctionnement de la cryptomonnaie, et il a lieu tous les quatre ans environ. Le dernier date de mai 2020. Concrètement, c’est une division par deux de la récompense obtenue pour le minage de monnaie. « Chaque fois qu’un halving a eu lieu, cela a été précédé d’une chute des cours dans les mois qui précèdent, et cela a relancé fortement le marché ensuite », a-t-il énoncé sur la scène du One to One Expérience Client. Le Web3 pourrait aussi être reboosté par les besoins de certification et d’attestation des contenus, face à l’augmentation des fake news produites par intelligence artificielle.

- L’IA pour garder ses commerciaux

C’est un argument peu médiatisé que l’on a entendu pour favoriser le développement d’outil à base d’IA générative pour les équipes commerciales B to B, entendu lors d’une démonstration d’un outil d’aide au développement des ventes pour la société experte en relation client Webhelp. Son partenaire, Fifty-five, a développé un outil qui permet de synthétiser les informations pour un prospect, de rédiger un e-mail ou un argumentaire d’accroche adaptée (ice breaker), et qui soutient également la rédaction des e-mails pour engager davantage la cible (choix des mots, correction des erreurs et tournures de phrases). « Les meilleurs commerciaux sont parfois débordés, épuisés, et il est difficile de les garder. Tous les outils qui les aident à gagner du temps et à améliorer leur productivité rendent le métier plus agréable et augmente ainsi la rétention des meilleurs talents », affirme Julie Cadalen, directrice générale adjointe de Webhelp. De l’IA générative non pas pour les remplacer, mais au contraire pour les garder !

- Le chiffre : +40 %

C’est la hausse des prix de la publicité sur Google qui pèse de plus en plus dans les budgets des marques, pour une visibilité identique. Dans les couloirs du salon, le ras-le-bol commence à se faire sentir. Les annonceurs tentent de plus en plus de diversifier leurs investissements médias. La dépendance atteint-elle le point de non-retour ?

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