La start-up de recommandation de contenu Likewise, soutenue depuis 5 ans par Bill Gates, lance «Pix», un assistant gratuit qui vise à aider les utilisateurs à découvrir du contenu divertissant en utilisant une combinaison de données internes de l’entreprise et de la technologie de traitement du langage naturel d’OpenAI.

Le milliardaire et entrepreneur Bill Gates, cofondateur de Microsoft, a récemment déclaré que « l’ère de l’IA a commencé ». L’une de ses dernières initiatives d’investissement vise à révolutionner la façon dont l’intelligence artificielle peut aider les gens à choisir leur divertissement.

Likewise, la société derrière une application capable de recommander votre prochain binge-watching télévisé, film à regarder, podcast à écouter ou livre à lire, lance son propre assistant d’IA axé sur le divertissement : Pix. Construit en utilisant une combinaison des données clients de Likewise et de la technologie de son partenaire OpenAI, Pix peut faire des recommandations de divertissement et répondre à des questions.

Pour fonctionner, le chatbot apprend les préférences de l’utilisateur individuel, puis lui fournit des recommandations personnalisées. De plus, le bot contacte les utilisateurs lorsque de nouveaux contenus deviennent disponibles correspondant à leurs intérêts. Pour utiliser Pix, l’utilisateur peut poser des questions au chatbot comme : « Peux-tu me recommander un film d’horreur sur Prime ou Hulu ? », « Cite-moi un roman palpitant similaire à The Silent Patient ? », ou encore « Quels sont documentaires actuellement tendance sur Netflix ou Max ? ».

2 millions d’utilisateurs actifs mensuels

Lorsque Pix répond, il inclut un lien vers une page web avec des informations sur l’œuvre recommandée. Cette page comprend d’autres détails comme une description, des avis et, pour les films et les émissions de télévision, une bande-annonce à regarder. Les utilisateurs peuvent également lancer l’émission ou le film directement depuis Likewise s’ils décident de le diffuser maintenant.

Alors que les recommandations sont aujourd’hui souvent intégrées aux services de streaming ou aux applications que nous utilisons pour diffuser notre contenu de divertissement, Likewise parie sur un format « social media », où les utilisateurs peuvent se suivre, créer des liens et partager leurs listes et leurs recommandations.

Fondée en 2017 par l’ancien directeur des communications de Microsoft, Larry Cohen, avec le soutien financier de Bill Gates, Likewise compte une base d’utilisateurs enregistrés de plus de 6 millions et plus de 2 millions d’utilisateurs actifs mensuels.

Lire aussi :