Réseaux sociaux

Les professionnels des médias sociaux sont surchargés, stressés et nombre d’entre eux travaillent seuls. Et pourtant 77% se déclarent heureux dans leur travail. C’est ce que révèle la dernière étude d’Hootsuite «Social Media Career Report». Voici les chiffres clés à retenir.

La gestion des médias sociaux est devenue un métier complexe où les spécialistes du marketing digital doivent jongler entre de nombreuses tâches et responsabilités. Cela comprend la création et la diffusion de contenus sur les multiples plateformes, la gestion des critiques et des « haters », l’administration d’un flux constant et disparate de commentaires, ou encore le suivi des tendances.

77 %. C’est la part des répondants à l’étude « Social Media Career Report » d’Hootsuite, plateforme de gestion des réseaux sociaux, basé sur une enquête menée au printemps 2023 auprès de 3 842 professionnels du marketing dans les médias sociaux, qui se déclarent heureux dans leur travail.

Ce chiffre monte à 83 % quand ils travaillent dans des entreprises de 1 000 employés ou plus et à 86 % quand ils travaillent dans des équipes de plus de 100 personnes.

Les professionnels des médias sociaux qui travaillent au bureau 5 jours par semaine sont plus heureux (81 %) que ceux qui travaillent à distance tout le temps ou une partie du temps (76 %).

41 %. C’est la part des professionnels des médias sociaux qui admettent que leur travail a un impact négatif sur leur santé mentale, ce qui contraste avec les chiffres précédents.

Mais l’étude révèle en effet que 57 % des personnes interrogées déclarent souffrir de troubles mentaux et, parmi elles, 42 % affirment que le fait de travailler dans les médias sociaux a aggravé leur état.

L’étude montre que 66 % des personnes interrogées déclarent avoir trop de responsabilités différentes, 51 % disent ne pas avoir assez de temps pour bien faire leur travail.

56 %. C’est la part des déclarants qui affirment que leur propre patron ne comprend pas les médias sociaux. D’ailleurs, 48 % estiment qu’ils ne disposent pas d’un budget suffisant pour bien faire leur travail.

61 % des personnes interrogées considèrent les médias sociaux comme une carrière à long terme. Pour autant, 25 % prévoient d’arrêter de travailler dans les médias sociaux au cours de l’année à venir.

Niveau salaire, 47 % ne pensent pas être payés équitablement (et ils n’ont pas tort - les spécialistes du marketing digital sont moins bien payés que les autres spécialistes du marketing à un poste équivalent, le salaire moyen sur le marché des médias sociaux s’élevant à 67 585 dollars (soit 63 014,63 euros).

En outre, il existe un écart de rémunération entre les hommes et les femmes dans le secteur des médias sociaux, même si la majorité d’entre eux sont des femmes (73 %) - l’homme moyen occupant un poste dans les médias sociaux gagne 91 586 dollars par an, tandis que la femme moyenne gagne 69 404 dollars…

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