Grâce à leur taille réduite, leur qualité d’image exceptionnelle et leur faible consommation d’énergie, les petits écrans de MicroOled trouvent des applications variées dans la défense, la médecine ou le divertissement. La jeune société grenobloise a levé 21 millions d’euros en juillet.
C’est l’une des plus grosses opérations financières d’un été 2023 pourtant avare en levées de fonds. Le 12 juillet, la start-up grenobloise MicroOled annonçait un tour de table à hauteur de 21 millions d’euros, mené par Jolt Capital, acteur majeur du growth deeptech européen, accompagné par Bpifrance, via le Fonds Innovation Défense, et avec la participation des investisseurs historiques Cipio Partners et Ventech. « Cet investissement va nous permettre d’accélérer l’industrialisation de nos technologies qui sont disruptives pour les applications de réalité augmentée », indique Éric Marcellin-Dibon, CEO.
MicroOled développe depuis 2007 de petits écrans spéciaux appelés « micro-écrans oled » (oled pour «diode électroluminescente organique»). Parmi les technologies actuellement en concurrence, l'oled offre un excellent compromis par rapport aux led classiques («diode électroluminescente»), et sert déjà depuis des années pour toutes les applications proches de l’œil. Ces écrans sont très petits mais ont une excellente qualité d’image et utilisent très peu d’énergie. Ils sont principalement utilisés comme écrans de visualisation pour différentes applications, comme les caméras thermiques, les lunettes de vision nocturne et même les microscopes…
Mais ce type d’écran adresse aussi le grand public, notamment via les appareils photo et caméras. Ils sont également intégrés dans les lunettes de réalité augmentée (AR) et d’autres dispositifs portables pour afficher des informations directement devant les yeux de l’utilisateur. « S’il est possible d’utiliser un smartphone ou une tablette comme porte d’entrée vers la réalité augmentée, les lunettes seront à terme l’accessoire incontournable. Et celles-ci nécessitent l’utilisation de micro-écrans disposant non seulement d’excellentes performances d’affichage (contraste et luminosité), mais également d’une grande frugalité énergétique », explique Éric Marcellin-Dibon.
Les annonces récentes pour de nouveaux casques AR grand public, qui devraient être disponibles en 2024, dopent le marché global de la réalité augmentée, toutes applications confondues, y compris dans les domaines de l’industrie ou de la sécurité. Le marché des micro-écrans à destination des applications AR/VR est estimé à 4 milliards de dollars à l’horizon 2027 [Rapport KBV Research, février 2022].