L'agence Artefact 3000 se projette dans un futur proche, au sein des agences de publicité, et imagine l'intelligence artificielle face à un brief, contre des créatifs employés par l'agence.
Dans un thread publié sur Twitter, l’agence Artefact 3000 met les pieds dans le plat en mettant à l’épreuve une technologie dont tout le monde parle en ce moment : l’intelligence artificielle. Ainsi le 19 avril, l’agence a mis en compétition quatre teams de créatifs et un team IA (composée de ChatGPT, de planneurs stratégiques, d’un commercial et d’une UX) pour répondre anonymement sur un brief de l'annonceur Accor, à propos du gaspillage alimentaire dans les hôtels du groupe. Résultat, les trois idées victorieuses proviennent de créatifs. L'agence a tout de même souligné que les idées de l’équipe IA étaient assez proches des gagnantes mais elles étaient moins abouties, moins subtiles. Autre enseignement tiré, l’IA n’a pas l'esprit d’équipe. Les machines n'ont qu'à bien se tenir !