RÉSEAUX SOCIAUX

En tant qu’utilisateurs des réseaux sociaux, nous avons tous et toutes beaucoup de certitudes sur les usages des réseaux sociaux. Mais que disent vraiment les chiffres ? Ipsos a voulu faire le point avec Synthesio, afin d’évaluer ce qui relève du préjugé, ou représente la réalité des pratiques des Français.

Les jeunes issus de la fameuse génération Z (personnes nées entre 1997 et 2010) préfèrent les réseaux sociaux qui ont gagné en popularité pendant la crise sanitaire : TikTok, Twitch et Discord. Voilà une idée reçue très répandue. Et pourtant, si l’on analyse les scores de fréquentation de YouTube (fondé en 2005) et Instagram (2010), il apparaît que ceux de ces deux plateformes sont en moyenne deux fois supérieurs à ceux des réseaux plus récents : les jeunes de la Génération Z sont 99 % à fréquenter YouTube, et 85 % Instagram, contre 55 % Discord, 48 % Tiktok et seulement 39 % Twitch.

Ces chiffres sont issus de l’étude « Mythes et réalités : les usages social media des Français » par Ipsos et Synthesio, avec l’appui de la solution Knowledge Panel, qui permet d’avoir accès à un large échantillon de Français, y compris les moins familiers des technologies, et l’exploration des conversations en ligne à ce sujet.

Sept mythes qui persistent à propos des usages des réseaux sociaux sont passés à la loupe. Par exemple : « Tous les jeunes sont sur TikTok ». En réalité, les jeunes sont moins de la moitié (48 %) à déclarer s’être rendus sur ce réseau social ces douze derniers mois.

Lire aussi : Les 5 comportements de la Gen Z, selon Twitch

« LinkedIn est la plateforme des générations déjà intégrées au monde du travail ». En fait, ceux qui la fréquentent le plus sont soit des étudiants, soit de jeunes actifs : 57 % des personnes de la génération Z sont présentes sur LinkedIn, et 65 % des 25-34 ans. Ils sont bien plus nombreux que les 35-44 ans, qui ne sont que 43 %. Les 45-59 ans y sont aussi finalement assez peu (44 %).

« Ce sont les plus jeunes qui publient le plus sur Twitter et YouTube ». Certes, la génération Z est la plus habituée à fréquenter YouTube (99 %), mais en termes de publications, les plus engagés sont les seniors (60 ans et plus) : 27 % publient, contre 13 % des jeunes seulement.

« La génération Z a complètement délaissé Facebook ». Non, en termes de fréquentation, 79 % des jeunes de la Génération Z disent s’y rendre, soit 24 points de plus que les seniors (55 %). En revanche, elle est beaucoup plus discrète en termes de publication : 45 % des jeunes publient, contre 73 % des plus âgés

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