Pour le président américain Joe Biden, l’intelligence artificielle doit encore faire ses preuves pour ne pas menacer «la société, l’économie et la sécurité nationale».
Le président américain Joe Biden a évoqué ce mardi 4 avril les risques potentiels de l’intelligence artificielle (IA), qui se développe à toute vitesse, lors d’une réunion avec des conseillers. Interrogé par des journalistes sur la dangerosité de l’IA, Joe Biden a répondu que cela « rest (ait) à voir. Cela pourrait l’être ». Cette technologie pourrait aider à faire face à des « épreuves très sérieuses, comme les maladies et le changement climatique », a déclaré le démocrate aux experts du conseil de la Maison Blanche sur la science et la technologie.
Cependant, elle comporte « de potentiels risques pour notre société, notre économie, et notre sécurité nationale », a-t-il estimé. « Selon moi, les entreprises de la tech doivent s’assurer que leurs produits sont sûrs », a repris Joe Biden. « Sans garde-fous, nous voyons quelles sont les conséquences en matière de santé mentale et d’image de soi. »
Lire aussi : La recherche sur l’IA, un sujet qui divise
Les réseaux sociaux sont régulièrement accusés de nuire à la santé mentale de leurs plus jeunes utilisateurs, en les conduisant par exemple à se comparer aux images parfaites qui inondent ces plateformes. Le président démocrate a de nouveau demandé au Congrès de mettre en place des « limites strictes » sur les données personnelles collectées par les groupes de la tech, et d’interdire la publicité ciblée visant les enfants.
Les entreprises américaines sont à la pointe du secteur florissant de l’IA. Fin mars, Elon Musk et des centaines d’experts mondiaux ont appelé à une pause de six mois dans la recherche sur les intelligences artificielles. Dans une lettre ouverte, ils évoquaient notamment « des risques majeurs pour l’humanité ».