Presse

La start-up française à l’origine de la conteuse pour enfants Ma Fabrique à Histoires va accélérer son développement à l’international grâce à une levée de fonds de 10,8 millions d’euros menée notamment auprès du groupe de presse jeunesse Unique Heritage Media.

Le propriétaire de Disney Magazines et des titres « Papoum », « Le Journal de Mickey », « Picsou Magazine », « Le Monde des ados » ou « Epsiloon », « prend la participation principale de cette nouvelle levée de fonds », à laquelle participent également les investisseurs historiques Arjo, BNP Paris Développement et Educapital, peut-on lire dans un communiqué.

Ce partenariat « stratégique » permettra d’accélérer la production de contenus audio mais aussi « d’aller faire vivre nos histoires et nos héros », dont « Suzanne et Gaston » ou « Pandaroux », en version papier, a expliqué à l’AFP la co-fondatrice et dirigeante de Lunii, Maëlle Chassard. Lunii commercialise depuis 2016 une petite radio verte avec des gros boutons jaunes, qui permet aux jeunes enfants (à partir de 3 ans) d’écouter et d’interagir avec des livres audio.

Lire aussi : Le premier magazine issu des réseaux sociaux débarque en kiosque

L’objet, écoulé à 1,5 million d’exemplaires, est conçu pour « développer l’imagination des enfants et pour les éloigner des écrans », rappelle Maëlle Chassard. Un bureau à New-York avait déjà été ouvert en 2020 mais le développement à l’international hors des pays francophones n’est « pas facile », constate la dirigeante, qui vise désormais en priorité les marchés italien et canadien, « les plus prometteurs avec culturellement une appétence pour l’histoire ».

L’entreprise de 80 salariés, dont une dizaine dédiée à l’éditorial, souhaite également compléter son catalogue de près de 400 livres audio interactifs, mais aussi des contenus destinés aux adolescents et pré-ado, « qui commencent à demander un smartphone ». Après plusieurs années d’hyper-croissance, la jeune pousse a enregistré en 2022 un chiffre d’affaires de 26 millions d’euros et vise la rentabilité en 2023. Unique Heritage Media a pour sa part développé plusieurs séries audio pour enfants diffusées sur les plateformes de streaming et a annoncé récemment l’ouverture de la « Maison du podcast » à Marseille, un studio de production et un espace de découverte pour le jeune public.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.

Lire aussi :