Meltwater, spécialiste de la «media et social media intelligence», a dévoilé son traditionnel rapport sur l’état des réseaux sociaux en 2023. Ce baromètre, qui rassemble les réponses de près de 2 000 professionnels du marketing et de la communication du monde entier, permet de distinguer les tendances qui se profilent sur les réseaux sociaux dans le monde pour cette nouvelle année.
Principal enseignement de l’étude annuelle de Meltwater, expert de l’écoute social media : en France, le réseau social le plus plébiscité par les marques est Linkedin, à 91,2 %. La plateforme professionnelle détrône donc Facebook (84 %). En troisième position, on retrouve Instagram (83,2 %), suivie de YouTube (64 %), Twitter (53,6 %) et enfin TikTok (27,2 % contre 11,22 % l’année dernière). Si en 2022, les marques étaient encore peu présentes sur TikTok, elles sont aujourd’hui près d’un tiers à s’être positionnées sur ce réseau social, qui a donc devancé Pinterest cette année (18,4 % contre 19,84 % l’année dernière). Il est intéressant de noter que LinkedIn fait toujours partie des réseaux les plus utilisés par les professionnels du marketing en France (91,2 % contre 89,18 % l’année dernière).
Autre enseignement : lorsqu’on leur demande leurs objectifs en matière de médias sociaux, la notoriété de marque (81 %) et l’engagement envers la marque (60 %) sont les plus populaires dans tous les secteurs. Les objectifs du marketing des médias sociaux sont variés. Toutefois, avec une concurrence toujours plus forte, des consommateurs inconstants et un besoin de différenciation, les objectifs liés à la marque deviennent extrêmement prioritaires. Parmi les autres objectifs populaires figurent l’acquisition de nouveaux clients (49 %), suivie de l’augmentation du trafic web (22 %). Tous ces paramètres peuvent également être liés à la création d’une plus grande notoriété de la marque, car nous avons identifié une corrélation positive entre tous les facteurs mentionnés et le renforcement de l’image de marque. La position de leader d’opinion a également été fréquemment mentionnée par les organisations B2B et les ONG, ce qui peut être lié à leurs valeurs intrinsèques.
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Pour mesurer ses performances sur les médias sociaux, l’engagement (80 % contre 78,71 % l’année dernière), les followers (65 % contre 71,04 % l’année dernière) et le trafic web (59 % contre 63,20 % l’année dernière) sont les trois indicateurs clés mentionnés. L’engagement devient donc un critère essentiel et qui s’impose par sa progression. Le suivi et la mesure des performances des médias sociaux ont gagné en importance, surtout ces dernières années, où la visibilité ainsi que la transparence sont considérées comme des priorités absolues par l’ensemble des organisations. Quant à la mesure du ROI, seuls 17 % des participants ont déclaré suivre les revenus générés par les médias sociaux. En outre, pour 31 % d’entre eux, les marketing leads sont un indicateur important à suivre. Il est intéressant de noter que, bien que les deux principaux objectifs des médias sociaux soient liés à la marque, seuls 23 % des répondants utilisent la réputation de la marque comme indicateur clé.
Les médias sociaux organiques et payants ont chacun leur rôle dans le marketing mix. De nombreux articles ont émis l’opinion que les médias sociaux organiques sont en déclin, mais nos résultats indiquent clairement le contraire. Les médias sociaux organiques sont un excellent moyen d’établir un lien authentique avec le public cible d’une organisation, tandis que les médias sociaux payants permettent d’amplifier ce message. Il est intéressant de noter que l’enquête a révélé que le rôle des médias sociaux organiques (71 %) et payants (66 %) augmentera en 2023. Sans surprise, compte tenu des contraintes économiques, le social payant aura un rôle secondaire, avec cependant la nécessité d’amplifier les messages et d’attirer l’attention des consommateurs. Seuls 19 % des répondants considèrent que le social payant est moins important.