Passé la hype excessive de Clubhouse, que reste-t-il du concept de room audio ? Si l’usage est en passe de se structurer, à travers différentes plateformes, l’avenir de ce mode d’expression reste encore flou.
« J’ai adoré Clubhouse. J’y passais des heures par semaine. Je suis monté à 8 000 abonnés en partant de zéro… Cette période a duré de janvier à juin 2021. Aujourd’hui, je n’y suis plus du tout », témoigne Jonathan Noble, cofondateur de Swello, plateforme de gestion des réseaux sociaux, qui avait créé sur Clubhouse deux rendez-vous par semaine, rassemblant 60 à 80 participants à chaque session. Comment et surtout pourquoi passe-t-on d’une utilisation active quotidienne à un désamour total en quelques mois ? « La période de hype de Clubhouse correspondait à la phase de couvre-feu au niveau national. À la réouverture, fin juin, et l’arrivée des beaux jours, les utilisateurs ont peu à peu délaissé les rencontres virtuelles pour profiter du monde extérieur », suggère Jonathan Noble, qui consulte son application : « Aujourd’hui, par exemple, je ne vois qu’une seule room en cours ».
Fomo
Mais les températures clémentes ne sont pas les seules raisons qui expliquent l’essoufflement de l’application. Pour Bruno Maltor, blogueur et influenceur voyage, l’un des atouts de Clubhouse est rapidement devenu une faiblesse. « Le système d’invitations a d’abord généré un sentiment de fomo (Fear of missing out, peur de rater quelque chose), qui a rendu les utilisateurs accros. Un graal, un nouveau monde à découvrir, avec la possibilité de s’adresser à des experts, de consommer du contenu très qualitatif. De choisir d’être auditeur passif ou de prendre la parole à tout moment, de manière active… Mais à la longue, ce côté élitiste a plutôt renforcé l’effet d’entre-soi. Les sujets ne se renouvelaient pas tellement, on tournait en rond ». De même, le fait que la plateforme ait tardé à s’ouvrir aux usagers d’appareils android n’a pas aidé à la démocratisation de cet espace d’expression.
Par ailleurs, selon Vincent Reynaud-Lacroze, directeur général de l’agence We Are Social, « l’absence de modèle économique pour les créateurs de contenus mais aussi pour de potentielles marques partenaires n’a pas aidé à la fidélisation des utilisateurs ». En réalité, en partant de zéro, Clubhouse n’a pas pu capitaliser sur des communautés fortes. « L’absence de fonctionnalités novatrices a favorisé la réplique d’autres plateformes déjà existantes, qui elles, possédaient déjà de fortes communautés ». Finalement, Clubhouse permet de créer des rooms audio au sein desquelles chacun peut parler. Des sortes de radios ouvertes, où chacun peut intervenir. Mais cette fonction d’appel partagé existait déjà sur d’autres plateformes. « Clubhouse avait de l’or entre les mains au départ et une belle avance sur cette tendance pendant une longue période, indique Clément Legrand, directeur du planning stratégique au sein de l’agence OTTA. La société a énormément travaillé ces derniers mois pour conserver cette avance, avec de nombreuses mises à jour… Mais cela n’a pas suffi. »
Dépassé par Spaces
Rapidement en effet, à la suite du succès fulgurant de Clubhouse, les géants de la tech ont flairé le filon et ont lancé à leur tour une fonctionnalité de room audio. Déjà, rappelons qu’une autre plateforme très connue du monde du gaming notamment, Discord, propose cette fonctionnalité depuis… 2016. La différence, ténue, est que Clubhouse est prévue pour accueillir un grand nombre d’auditeurs, à la manière d’une conférence, tandis que Discord est plutôt adaptée à de plus petits groupes, pour discuter entre ami.e.s, en particulier durant la pratique d’un jeu vidéo à plusieurs. En mars 2021, Twitter, après avoir tenté de racheter Clubhouse, entre dans la danse en présentant sa fonctionnalité Spaces. Ouverte à tous, elle permet d’avoir une conversation audio avec d’autres utilisateurs du réseau social, de manière très simple et spontanée. « Twitter Spaces a clairement pris les devants face à Clubhouse, très simple d’utilisation, rapide, l’option permet de réagir à chaud et d’engager une audience déjà installée. La tendance est particulièrement en vogue dans l’univers du football par exemple », explique Clément Legrand. En près d’un an, l’usage des Spaces semble s’être assez largement démocratisé, avec des records d’audience assez étonnants. À l’instar, du journaliste sportif Romain Molina qui a rassemblé plus de 80 000 auditeurs dans un Space où il évoquait ses enquêtes liées au football. Et Twitter continue d’améliorer son outil, comme dernièrement avec la possibilité d’enregistrer un Space, qui reste disponible en écoute pour tous les utilisateurs pendant 30 jours. Plus récemment, au début du mois de janvier 2022, c’est le géant LinkedIn, propriété de Microsoft, qui lance officiellement sa plateforme d’événements audio et vidéo interactifs. Avec un gros potentiel, compte-tenu de la nature même du réseau social professionnel.
Phase de structuration
« Le marché autour des rooms audio est en phase de structuration, observe Vincent Reynaud-Lacroze. Clubhouse a ouvert une voie, montré un usage spécifique de cette technologie, à la base, toute simple, d’appel partagé. Aujourd’hui, le concept échappe à ses fondateurs parce qu’ils n’ont pas de spécificité. Les réseaux sociaux existants se contentent en fait de rebrander une fonctionnalité qu’ils possédaient déjà. » Dans le sillage des podcasts, il est fort à parier que la tendance des rooms audio va s’accélérer… avec ou sans Clubhouse.
Dates clés des rooms audio
Juillet 2016. Discord (créé en 2015) permet d’appeler directement ses contacts et de créer des groupes de discussion audio allant jusqu’à dix personnes.
Avril 2020. La première version de Clubhouse voit le jour.
Octobre 2020. Un couvre-feu est en vigueur dans de nombreux pays du monde. La hype de Clubhouse bat son plein.
Mars 2021. Twitter lance ses Spaces, des salons audio ouverts à tous pour concurrencer Clubhouse.
Avril 2021. Un an après la création de Clubhouse, Facebook lance Hotline.
Mai 2021. Clubhouse ouvre enfin son application sur Android.
Juin 2021. Spotify lance Greenroom, son clone de Clubhouse.
Juillet 2021. Clubhouse signe la fin de son système d’inscriptions par invitations.
Janvier 2022. LinkedIn présente officiellement sa plateforme d’événements audio et vidéo interactifs, annoncée depuis mars 2021.