Technologie

Les applications permettant de générer des images grâce à l’intelligence artificielle se multiplient. Dernière en date, celle proposée par MyHeritage, qui applique à vos portraits une soixantaine de styles, de l’astronome du Moyen Âge au cyborg futuriste, en passant par le style Van Gogh.

On connaît déjà Dall-E ou Midjourney, ces outils basés sur l’intelligence artificielle qui permettent de générer une image unique à partir d’une description écrite. Beaucoup de créatifs se sont amusés avec, demandant à ces plateformes de créer des images aussi cocasses que celle d’un éléphant violet avec une moustache au milieu du désert ou bien celle d’un extraterrestre en train de manger une glace sur la planète Mars. Ces derniers mois, les outils permettant de générer des images grâce à l’intelligence artificielle se multiplient.

Parmi eux, AI Time Machine, proposé par MyHeritage, plateforme spécialisée dans la généalogie. Celle-ci avait déjà fait parler d’elle au printemps dernier, quand elle avait lancé DeepStory, un outil pour animer en vidéo vos vieilles photos de famille. Elle propose aujourd’hui une nouvelle fonctionnalité, baptisée AI Time Machine, qui permet d’appliquer à vos portraits une soixantaine de styles différents. Ainsi, en seulement quelques clics, vous pouvez devenir un pirate, un chevalier fantastique, un Tsar russe, un rockeur punk ou encore un explorateur de l’Arctique. Selon la société, 44 millions d’images ont été générées en à peine deux semaines.

Lire aussi : Comment Dall-E va réinventer la création

En préambule, la plateforme demande de transférer 10 à 25 photos de la même personne. À partir de celles-ci, elle génère pour chacun des 68 styles proposés actuellement huit images, qu’il est ensuite possible de télécharger ou de partager sur les réseaux sociaux. MyHeritage se vante d’ailleurs dans un communiqué que le hashtag #AITimeMachine totalise plus de 27 millions de vues sur TikTok. Parmi les personnalités à s’être prêtées au jeu, le DJ et producteur français David Guetta, qui a partagé le résultat des images générées sur son compte Facebook, avant de finalement supprimer le post.

«En téléchargeant des portraits d’une personne, AI Time Machine construit un modèle de cette personne dans une variété de poses et de paramètres différents des photos d’entrée d’origine. Ensuite, en utilisant l’un des thèmes prédéfinis de différentes époques historiques, il synthétise le modèle avec les thèmes pour créer des images époustouflantes d’une personne interprétée comme une figure historique», indique la société dans un communiqué.

AI Time Machine est proposé gratuitement durant la phase de lancement. Par la suite, son prix devrait tourner autour de 10 euros pour l'accès à 20 thèmes, soit un total de 160 photos.

Lire aussi : «C’est le bon moment pour ne plus avoir peur de l’IA»

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.