Instagram déploie un nouvel outil en Europe permettant de vérifier l’âge des utilisateurs de la plateforme, en toute confidentialité.
Le réseau social Instagram lance un outil baptisé « Enregistrer un selfie vidéo », développé en partenariat avec Yoti, une société spécialisée dans la vérification de l’âge en ligne, qui permet d’estimer l’âge de la personne connectée en fonction des traits de son visage. Une solution pensée pour préserver la vie privée.
Cette nouvelle fonctionnalité s’inscrit dans une démarche de la plateforme visant renforcer la sécurité des membres de sa communauté ayant moins de 18 ans via une série de mesures : la configuration par défaut de leur profil en privé, le blocage de tout contact indésirable de la part d’adultes non connus par les utilisateurs, ou bien encore la limitation des options de ciblages publicitaires.
Lire aussi : TikTok : les moins de 16 ans passeront en comptes privés par défaut
Une protection des mineurs qui était très attendue. «La vérification de l'âge en ligne est un défi complexe, qui concerne l'ensemble de l’industrie. Nous sommes ravis de poursuivre notre travail avec Meta pour créer des expériences adaptées à l'âge des utilisateurs afin de leur permettre de s'épanouir et de vivre une expérience plus sûre en ligne», explique Julie Dawson, chief policy and regulatory officer chez Yoti.
Depuis 2019, Instagram demande aux internautes d’indiquer leur âge à leur inscription sur Instagram. Depuis lors, cette information est obligatoire. Connaître l’âge des utilisateurs et utilisatrices permet de proposer des expériences adaptées aux différentes tranches d’âge, y compris les ados. Meta entend bien poursuivre cette stratégie sur toutes ses plateformes et demande également à tous ses membres de moins de 18 ans qui voudraient modifier leur âge, de fournir une copie ou bien une photo de leurs papiers d’identité.