Tendances

L'agence We Are Social (Singapour) présente une étude internationale sur une nouvelle typologie de créateurs de contenus sur les réseaux sociaux : les «gamefluencers». Baptisée «Eat, Sleep, Game, Repeat», cette analyse se base sur les dernières études marché et sur des entretiens avec des influenceurs gaming basés en Europe, en Inde, en Asie du Sud-Est, en Australie et aux États-Unis.

Ils sévissent sur Twitch, Discord ou encore YouTube gaming, les «gamefluencers» cartonnent lors de leurs sessions live... Et font tourner la tête des annonceurs. Qui sont ces influenceurs gaming et en quoi diffèrent-ils des autres influenceurs ? Comment expliquer l’engagement et ce lien si fort avec leurs communautés ? Que signifie leur montée en puissance, notamment pour les marques ? 

La filiale singapourienne de l'agence We Are Social dévoile une étude sur cette nouvelle typologie de créateurs de contenus sur les réseaux sociaux pour accompagner les marques à comprendre cet univers émergent. «Chez We Are Social, nous pensons que l’univers du gaming est la prochaine frontière culturelle pour les marques. Il ne s’agit plus d’une sous-culture, mais de la culture elle-même, et de la force motrice des tendances de la mode, de l’alimentation, de la technologie, etc. Il apporte avec lui d’énormes opportunités créatives pour les marques de tous les secteurs», indique Melantha Tan, senior planner chez We Are Social Singapour, à l’occasion du lancement de l'étude «Eat, Sleep, Game, Repeat».

Lire aussi : «Le gaming, nouvel eldorado pour le secteur du luxe», Melissa Simoni (Twitch)

Le marché du jeu vidéo vaut aujourd’hui environ 198 milliards de dollars, selon les estimations. Dès lors, il ne s’agit plus seulement d'un passe-temps. Au croisement de l’innovation technologique et de la création artistique, avec un impact majeur sur le secteur du divertissement, ce marché est incarné par des icônes culturelles, les «gamefluencers».

«Pour optimiser réellement leurs partenariats avec les gamefluencers, les marques doivent considérer le contenu diffusé en direct comme un terrain de jeu libre, où rien n’est jamais pris trop au sérieux et où les règles sont censées être brisées, voire modifiées. Un peu de confiance dans les connaissances des gamefluencers sur la façon de naviguer dans leurs communautés et de comprendre leurs bizarreries, leur humour interne et leurs passions, fera vibrer la corde sensible d’un public de façon plus profonde», assure Melantha Tan. 

Lien vers l'étude

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.

Lire aussi :