Lors d’une conférence de presse, l’agence Heaven a présenté les résultats d’une étude menée auprès des plus jeunes, afin de comprendre leurs usages sur les réseaux sociaux. Les jeux vidéo s’imposent notamment comme le centre d’intérêt le plus prévalent auprès des 11/12 ans.
83 % de garçons de moins de 13 ans jouent aux jeux vidéo, contre 42 % en 2021. Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue ce jeudi 29 septembre, l’agence Heaven a fait part des résultats de son enquête sur la présence des mineurs sur les réseaux sociaux et les jeux vidéos. Présentée par Emmanuel Berne, directeur des études de l’agence Heaven, et en présence d’Arthur Kannas, cofondateur de l’agence, ils ont abordé les centres d’intérêt des jeunes de moins de 13 ans sur les réseaux sociaux. Pour mener à bien leur étude, ils ont déposé, début septembre, un questionnaire en ligne avec le panel IDM Families, et ont ainsi récolté 200 réponses d’enfants.
Si l'on savait déjà que les jeunes sont des mordus de smartphone, le pourcentage d’enfants qui en possèdent un en 2022, soit 89 %, est nettement supérieur à celui de 2021, avec 64 %. Heaven rappelle que la bascule se fait aux alentours des 11 ans, et ce, même si leur accès à la plupart des réseaux sociaux n’est pas autorisé avant leurs 13 ans. Ils sont notamment 48 % à en avoir un à 11 ans et sont moins de 10 %, avant leurs 9 ans. Si pour les parents le téléphone portable est un bon moyen de maintenir un contact avec leurs enfants, pour ces derniers, c’est surtout « un moyen de se sociabiliser avec leurs amis », selon Emmanuel Berne.
Lire aussi : Mais où va donc Instagram ?
D’où l’intérêt que portent les moins de 13 ans aux applications de communication comme WhatsApp et Messenger, à défaut du SMS classique. Ils sont d’ailleurs plus nombreux à passer par les jeux vidéo pour discuter avec leurs amis, faisant alors de ce format, leur marqueur générationnel. En effet, les pourcentages sont en nette évolution par rapport à ceux de l’année précédente. Heaven compte désormais 83 % de garçons qui jouent aux jeux vidéo et 25 % de filles, contre 15 % en 2021.
Pour ce qui est de leur plateforme sociale préférée, l’honneur revient au média Snapchat. « On peut parler avec des amis dans les chats », explique Ariana, 11 ans. Accessible dès 13 ans, l’application capte l’intérêt des jeunes et les accompagne dans leur évolution. Contrairement à TikTok, qui ne propose pas de chats, Snapchat enregistre la plus forte progression depuis 2021. Les audiences ont notamment évolué de +12 points depuis l’année dernière. De son côté YouTube continue à s’afficher comme l’application la plus utilisée par les jeunes. En proposant les « shorts », qui se consomment comme le contenu sur TikTok ou encore les Reels sur Instagram, la plateforme a su proposer un format moderne et qui plaît à la jeune génération.
Lire aussi : Snapchat lance une fonctionnalité de story partagée
Enfin, si 71 % des enfants ont avoué ne pas connaître le Métavers, il est important de noter qu’ils sont 88 % à se sentir concernés par les problématiques de l’évolution de la planète. 8 % d’entre eux ont déclaré faire des cauchemars suite aux changements climatiques. « Ils sont exposés à une panique générale », explique Arthur Kannas, qui mesure l’impact sur le moral des jeunes.