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Le cabinet d’études et de conseil en communication fondé par Bernard Sananès et LinkUp, agence conseil spécialisée sur la RSE, viennent d’annoncer leur rapprochement. Bernard Sananès nous explique les ambitions de ce nouvel ensemble.

Qu’est-ce qui a poussé Elabe et LinkUp, fondé par Sandrine Raffin, à se rapprocher ?

Ce rapprochement faisait sens. Il y a une vraie cohérence entre nos approches dans les sujets que nous traitons. Pour faire simple, ce sont beaucoup de questions sociétales pour Elabe et environnementales pour LinkUp. On s’est donc retrouvé avec comme projet commun d’appuyer le conseil sur des données objectives, qu’elles soient d’opinion pour Elabe ou scientifiques pour LinkUp.

Les entreprises et les fédérations professionnelles qui sont nos deux types de clients sont confrontées à de nouveaux besoins qui sont liés au contexte. Les mutations sont de plus en plus rapides parce qu’il y a une urgence à agir sur le plan environnemental et social. Nous sommes dans une période où les citoyens, les salariés et les consommateurs sont exigeants vis-à-vis des acteurs économiques. Et c’est vrai que nous, et c’est un point que l’on retrouve entre nos deux structures, on essaye de porter dans cette proposition commune une aide d’accompagnement à nos clients dans les trois moments qui nous semblent importants.

Le premier, c’est l’écoute et le dialogue. Comment peut-on dialoguer avec les citoyens, avec la société ? Deuxièmement, l’action. Quelles sont les actions qu’il est possible de mettre en œuvre pour répondre aux urgences, notamment environnementales ? Et puis troisièmement, la communication. Pour travailler notamment sur les comportements et la mobilisation collective.

Quels sont vos objectifs et vos intérêts communs ?

Notre objectif est de continuer à exercer les missions de chacun mais aussi d’en faire des nouvelles en commun. C’est évidemment l’enjeu de ce rapprochement : développer pour nos clients des approches communes. On va essayer de répondre à des questions d’objectivation. Comment mesurer l’impact social et environnemental ? Comment on arrive à engager, à mobiliser les parties prenantes ? Ce sont justement ces sujets que l’on pourra travailler ensemble. Donc, il y a des missions que chacun pourra travailler individuellement et puis d’autres missions, des nouvelles, où l’on pourra travailler ensemble pour donner corps à ce rapprochement.

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D’un point de vue pratique, comment comptez-vous vous organiser ?

Nous sommes deux entreprises indépendantes de taille comparable - entre 20 et 25 collaborateurs. Quand on additionne les deux équipes, on tourne autour d’une cinquantaine de personnes avec une marge brute de plus de 8 millions d’euros. Sur un plan juridique, les deux structures vont rester séparées et garder leur management. Sandrine Raffin reste la dirigeante de LinkUp et nous avons une structure de groupe que je préside. Les équipes seront amenées à travailler ensemble, donc nous déménagerons dans des locaux communs à partir du 1er janvier 2023 à Levallois-Perret.

Quels sont vos futurs projets communs ?

Il y a un grand projet qui s’appelle ESA (Ensemble, prenons soin de l’avenir). C’est un programme de recherche et d’action sur lequel on cherche à mobiliser les entreprises et les collectivités locales pour favoriser l’adoption d’un mode de vie plus durable sur le terrain. C’est donc un premier projet, à l’initiative de LinkUp que nous partageons et sur lequel nous travaillons ensemble. Il sera lancé d’ici à la fin de l’année.

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