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L’adtech Gamned a repris son indépendance pour se rapprocher de l’agence média Repeat. Les deux forment Biggie, un groupe de communication qui a vocation à s’élargir.

C’est sûrement le plus gros mouvement d’entreprises de la pub avant l’été. Unify, le pôle numérique de TF1, dont la rentabilité battait de l’aile, se retrouve émietté. Plusieurs médias (auféminin, Marmiton, Doctissimo...) filent ainsi chez Reworld Media. Quant à la partie adtech, Gamned, arrivée au sein de la chaîne fin 2018, reprend son indépendance. «Nous avons toujours souhaité conserver notre autonomie sur le business model, décrit Chloé Six-Latapie, directrice générale France de l’entreprise, sans nous empêcher de créer des synergies avec le groupe. Nous avons pu nous ouvrir à d’autres pays et chercher de la croissance pendant ces années.» Gamned est ainsi passé de 100 à 160 personnes. Mais la perspective pour TF1 de fusion avec M6 a redessiné les priorités stratégiques du groupe. À l’été 2021, l’adtech décide de voler de ses propres ailes. 

Les deux dirigeants, Anthony Spinasse et Olivier Goulon, compères de longue date de chez Fullsix, rencontreront alors les dirigeants du fonds HLD ainsi que Philippe Bonnel, le fondateur de l’agence média Repeat. Avec 500 millions d'euros d’achats médias, l’entreprise de 60 personnes est, en 2020-2021, en train de réaliser ses plus belles années malgré la pandémie. «Nous voulions accélérer fortement, passer un cap. Mais on s’est aperçus qu’on n’y arriverait pas en ne comptant que sur une croissance organique. Nous voulions un projet qui nous permette d’améliorer notre offre de services, mais aussi les perspectives de développement pour nos collaborateurs », raconte-t-il.

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Si l’option de rapprochement avec une autre agence média sera mise sur la table, c’est lors de la rencontre avec Anthony Spinasse et Olivier Goulon que les choses se précisent. L’idée ? Que le fonds HLD permette de racheter les parts à TF1 pour créer ensuite une holding, Biggie, actionnaire de Gamned et de Repeat. «Ainsi, plutôt que de grossir en volumétrie d’achat d’espace, nous avons pris l’option de partir sur un apport technologique avec des partenaires.» Les trois hommes s’entendent sur leur vision du marché. 

Gamned, dont le rôle auprès de TF1 était de monétiser les données du groupe, conserve des accords commerciaux avec ce dernier mais pourra désormais s’étendre à d’autres bases. «Nous sommes un acheteur programmatique qui peut acheter sur différents médias, en display, en vidéo, en SEA, et aussi en TV ou DOOH, précise Chloé Six-Latapie. Et autant sur le branding que sur l’acquisition.» Le groupe s’est enrichi dernièrement d’une offre retail media, en signant un accord avec l'entité data du groupe Mulliez, Valiuz. Elle permet ainsi de monétiser les audiences des 22 enseignes du groupe pour les annonceurs. Biggie sera ainsi une porte d’entrée pour les annonceurs pour une offre plus large comprenant achat off-on line et influence avec Repeat, et programmatique, retail media avec Gamned. Mais d’autres expertises sont encore attendues, avec encore de la croissance externe dans les prochaines semaines... 

Lire aussi : «Ne pensez plus votre campagne d'acquisition en silo», Chloé Six-Latapie (Gamned!)

Chiffres clés

160

Nombre de salariés chez Gamned.

60

Nombre de salariés chez Repeat.

500 millions d'euros

Achats médias réalisés par Repeat.

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