Le président et directeur de la création de BETC revient sur les grands sujets de la semaine.
Les Cannes Lions qui enregistrent un nombre de dossiers inférieur à la période pré-crise (près de 31 000 entrées en 2019 contre moins de 25 500 cette année) en dépit de leur grand retour sur la Croisette.
Cela paraît relativement logique. Après la période de crise que l’industrie publicitaire a vécue avec le coronavirus et au regard de la période extrêmement incertaine dans laquelle nous vivons, il faut bien comprendre que la production globale de bons travaux - autrement dit éligibles pour ce type de compétitions - a mathématiquement baissé. En parallèle, la situation financière de beaucoup d’agences s’est réellement dégradée, dans le sillage de l’investissement énorme que représentent ces compétitions pour les entreprises de notre industrie. Tous ces éléments expliquent que le nombre d’opérations ambitieuses a décliné ces dernières années.
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Les opérations créatives les plus abouties des Cannes Lions 2022.
Je ne fais pas de pronostics, désolé, mais c’est trop risqué !
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L’effondrement actuel du marché des cryptomonnaies et la plainte pour escroquerie déposée contre Elon Musk aux États-Unis.
Comme dans tout système bancaire et plus largement économique, la confiance est une donnée essentielle et rare. Vous lisez les journaux comme tout le monde, vous regardez les nouvelles, vous voyez l’état du monde… Pensez-vous que cela donne vraiment confiance ? Alors quand un homme à l’influence planétaire comme Elon Musk émet publiquement un avis mais surtout un doute, c’est un coup de canif supplémentaire dans le tissu fragile de la confiance qui a été patiemment tissé jusque-là. « La confiance se gagne en gouttes et se perd par litres », disait fort justement Jean-Paul Sartre (et pourtant, je déteste les gens qui citent des citations).
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L’affaire Meta-Criteo, l’Autorité de la concurrence ayant accepté mi-juin les engagements de Meta concernant l’octroi des badges partenaires et l’accès privilégié à ses API publicitaires (lire P. 19).
C’est une décision qui contribue, semble-t-il, à aider l‘innovation à se développer en France. Plus largement, la volonté de l’Union européenne de vouloir remettre le pouvoir dans les mains des consommateurs - européens en tout cas -, face à Meta ou Google, va certainement exercer une influence déterminante sur le marketing et la communication digitale tels que nous les connaissons aujourd’hui. Pour plus de transparence à la sortie, ce que j’espère sincèrement.
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La semaine de travail de quatre jours qui gagne du terrain en Europe avec - entre autres - des expérimentations lancées récemment en Grande-Bretagne et en Espagne.
Les questions autour du temps de travail, du travail à distance ou des sujets connexes ouvrent une discussion plus ample et passionnante quant à la qualité réelle du travail que l’on effectue au quotidien. Un jour de travail inintéressant peut par exemple donner l’impression de durer des mois. Il y a en quelque sorte un temps de travail ressenti, comme pour la météo. Plus simplement, je pense que les entreprises ne peuvent que ressortir grandies d’expérimentations qui permettent aux gens de s’épanouir dans leur métier, de grandir, d’apprendre, de devenir meilleurs dans leur job mais aussi dans leur vie en redéfinissant leur équilibre professionnel et personnel.