Selon l’étude annuelle d’activités du Syndicat du conseil en relations publics (SCRP) menée avec le cabinet Occurrence, le marché des agences conseil en relations publics affiche une croissance à deux chiffres en 2021, lui permettant de retrouver son niveau d’avant-crise. Les agences ont enregistré une croissance moyenne de leur chiffre d’affaires (+21%) et de leurs honoraires (+12%) faisant suite à un exercice 2020 marqué par un recul respectif de -13% et -10%. L’embellie devrait se poursuivre en 2022 avec une projection à hauteur de +13% pour les deux indicateurs. La forte croissance notée en l’an passé repose sur deux piliers historiques : les relations médias (45% des honoraires vendus en 2021 contre 36% en 2020) et la communication digitale (social media et marketing d’influence pour 19%). La communication autour de la marque employeur, de la qualité de vie au travail et de la communication d’engagement a par ailleurs fortement émergé l’an dernier. Enfin, le rapport relève que les agences ont recruté deux fois plus en 2021 (8 recrutements en moyenne par agence) qu’en 2020 (4 recrutements), une tendance particulièrement sensible chez les acteurs majeurs. Le recours aux indépendants et aux freelances a parallèlement augmenté de 12% entre 2020 et 2021. Rappelons que le SCRP est le syndicat professionnel représentatif du métier de conseil en relations publics, qui rassemble plus de 50 agences françaises représentant près de 1500 collaborateurs et 65% du marché.