Agence

Fondé en 2019 par Max Vedel et Nikhil Roy, le studio indépendant Swipe Back réaffirme son positionnement dans le web3 en se qualifiant de « creative metaverse agency ».

Pour Dacia, la marque automobile du groupe Renault, Swipe Back a réalisé en avril plusieurs activations dans Rocket League, un jeu populaire qui consiste à jouer au football à l’aide de voitures. Une idée déjantée de Weber Shandwick, mise en œuvre par Swipe Back et révélatrice du potentiel créatif du studio fondé en 2019 par l’ex-team freelance Max Vedel et Nikhil Roy. Le but de l’opération était de faire connaître la Dacia Spring, un modèle électrique qui se veut accessible et fiable, via un tournoi entre streamers, puis une course de meilleurs temps dans le jeu. Dacia est également devenue sponsor officiel du RLCS (la ligue des champions de Rocket League) pour la saison, avec des panneaux de bord de terrain et un spectacle à la mi-temps. « On voulait participer à la création de projets de bout en bout, comme celui-ci, et ne pas simplement s’arrêter au stade de concept. C’est pour ça qu’on a monté notre entreprise », relate Nikhil Roy. Le studio, qui vient d’emménager à Montreuil, compte actuellement 20 salariés dont neuf créatifs.

Expérientiel et gaming

Si Nikhil Roy et Max Vedel refusent de participer à des appels d’offres non rémunérés, leur agence s’est rapidement fait connaître grâce au bouche-à-oreille. Une stratégie qui s’est avérée payante puisqu’elle compte parmi ses clients Lego, pour toute la partie gaming au niveau monde, ou encore Nike sur une innovation de gaming et de réalité augmentée au niveau européen. Swipe Back, qui se prévaut d’un « background publicitaire classique », toujours selon Nikhil Roy, veut aujourd’hui réaffirmer son côté expérientiel et gaming. Elle change pour cela sa baseline en « creative metaverse agency ».

L’objectif de ce rebranding est de présenter une offre plus lisible, articulée autour de cinq piliers : réalité mixte (AR/VR), gaming, influenceurs virtuels, NFT et social media. Parmi les gros poissons du web3 pêchés récemment par le studio, on peut citer Ledger. Pour le spécialiste français des portefeuilles de cryptommonnaies, Swipe Back développe une activation gamifiée dans The Sandbox sur la thématique de la « cryptosécurité ». « Il faudra déjouer une tentative de phishing », détaille Nikhil Roy, en avant-goût de l’activation qui sera déployée en juin.

Comme plusieurs autres studios de production digitale, Swipe Back a été repéré par Meta ou Snap et peut se targuer d’être « un partenaire officiel » puisque les plateformes lui envoient des briefs clients et des accès bêta. Si le studio est déjà réputé pour la création d’influenceurs virtuels, comme son personnage féminin Cinder sur Instagram ou TikTok, digne d’un animé et développé pour We Are Social Singapore, il est aussi présent sur le nouveau marché des NFT. Pour le whisky Maison Moon, le studio a créé une collection de 10 000 bouteilles virtuelles qui donnent des avantages à leur propriétaire. « Un asset digital peut donner des accès VIP dans le monde physique. À l’inverse, on pourra imaginer qu’un produit physique puisse ouvrir des possibilités dans le monde virtuel », anticipe Nikhil Roy.

Chiffres clés

20

Nombre de salariés.

2 millions d'euros

Chiffre d'affaires 2021

+150%

Évolution du chiffre d'affaires sur un an (0,8 million en 2020).

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