Le coworking s’étend, se faisant peu à peu une place dans un secteur de l’immobilier. De nouvelles offres émergent, de plus en plus spécifiques. Tour d’horizon.
À la recherche d'une « oasis »
Là, tout n’est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté. Le trait est un peu forcé mais l’intention y est. Le Shack, à Paris, est un exemple typique de cette approche du coworking qui mêle l’utile à l’agréable. Émilie Vazquez, la créatrice du lieu, concède aisément qu’elle a pris des libertés avec le concept initial : « Nous ne sommes pas à proprement parler un espace de co-working mais plutôt une oasis qui propose une variété d’activités et de services très différents. Ceux qui viennent chez nous peuvent travailler, mener des réunions, se retrouver, se restaurer ou tout simplement passer un bon moment. » Le nom peut intriguer. Émilie Vazquez, qui a vécu aux États-Unis, en a ramené « un esprit rebelle » et ce terme, qui désigne une cabane, un refuge où on se sent bien. Avec son équipe, elle veut casser les codes. Ceux qui souhaitent travailler peuvent le faire en s’installant dans le restaurant, « le Salon », ou bien se glisser dans une salle de réunion, chacune ayant son design, pour une heure ou une journée. Certaines n’ont ni table, ni de chaises, elles sont plutôt conçues comme des salons, avec des canapés, des tables basses… Les créateurs du Shack ont voulu y mettre les codes de l’habitat plutôt que ceux du travail. « J’ai travaillé dans des grands groupes, dirigé l’équipe digitale d’une grande chaîne hôtelière, et j’ai constaté que la dynamique d’échange est différente selon l’environnement, explique Émilie Vazquez. Dans un environnement qui intègre davantage les codes de l’habitat, les échanges sont plus riches et plus créatifs. »
Des espaces de caractère et une vie communautaire animée
Pour ceux qui apprécient les cadres remarquables combinés à une vraie vie communautaire, Now Coworking peut présenter un intérêt certain. Les fondateurs de ce réseau ont jeté leur dévolu sur des bâtiments aussi dignes d’intérêt que le Palais de la Bourse à Lille, le Bâtiment Citroën à Lyon ou le quai des Chartrons à Bordeaux. Ces lieux proposent toutes les installations nécessaires pour mener une activité moderne : salles de visioconférence, de brainstorming... Les coworkers ont à leur disposition du café, du thé, une pompe à bière de 17h et 20h, un vestiaire et un coiffeur. Ils peuvent s’installer dans des espaces communs ou opter pour un bureau privatif. De quoi mener ses travaux dans de bonnes dispositions et se détendre. Ce réseau propose un événement par jour et par site, inclus dans l’offre d’abonnement. Trois types d’événements sont prévus : récréatifs (afterwork), professionnels (conférences Adobe, conseils d’un coworker spécialiste, permanences d'experts tels que des avocats pour mieux développer son business) ou dans le « care » (conférence de nutritionnistes, de spécialistes du sport...). « Les community leaders qui animent nos événements parlent de tout sauf d’argent, souligne Maxime Givon, directeur général du réseau. C’est un paramètre qui crée de la distance. »
Pour avoir un point de chute partout
Envie d’être partout chez vous ? C’est l’objectif que peut vous aider à remplir Wojo, qui affiche une liste de 400 adresses en France. Une partie est abritée par des hôtels, les actionnaires de Wojo étant les géants de l’immobilier Accor et Bouygues. Lancé en 2015, le réseau compte aujourd’hui une quinzaine de têtes de pont dont les surfaces varient de 1 500 à 13 000 m2. Wojo est aussi présent à Barcelone, en Allemagne et en Autriche (dix villes dans les deux pays) ainsi qu'en Amérique latine, avec plus de 100 adresses. Le design joue un rôle important dans l’identité de Wojo, souligne Yoann Jaffré, directeur du marketing : « Nous considérons que le design apporte une dimension très importante aux lieux. Pour chaque site, nous sommes partis d’une feuille blanche mais nous avons voulu nous inscrire dans l’histoire des espaces environnants, dans l’architecture du lieu mais aussi améliorer en continu l’expérience-utilisateurs. Nous avons créé des espaces communs ainsi que des animations (sport, conférences) qui cassent les codes du bureau traditionnel. »
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Inspiration et bien-être
Vous êtes à la recherche d’inspiration, avec peu d’appétence pour les open spaces ? Cap sur Kwerk, le spécialiste français des bureaux partagés haut de gamme, avec des espaces garnis de canapés ou proposant des bureaux de taille réduite pouvant accueillir jusqu’à cinq personnes. Les étages sont pourvus d’un espace cuisine. Les occupants pourront aussi profiter d’espaces de méditation, de terrasses ou d’espaces dédiés à la lecture. Les amateurs de yoga pourront même tester une salle végétalisée. L’art a aussi sa place dans ces espaces avec des œuvres d’art, un mobilier design et des vitrines d’exposition. Kwerk propose quatre espaces à Paris dans le VIIIe arrondissement : rue de la Bienfaisance, un boulevard Malesherbes et deux rue de Courcelles.
Le futur du coworking
Vous êtes déjà dans « l’après » ? Le coworking n’est déjà plus qu’un souvenir et vous ne jurez plus que par le comeeting ? Alors la solution que propose Comet Meetings est pour vous. Ses dirigeants situent leur offre sur le segment du « comeeting » et proposent à leurs clients la possibilité d’organiser des réunions d’une durée pouvant varier d’une heure à une journée, sans aucun engagement ou abonnement. Pour aider les organisateurs, Comet Meetings propose les services d'un « meeting evangelist », qui intervient dans la planification des réunions, l'organisation des différentes étapes. Il peut même suggérer des méthodes pour générer des idées, qui sont différentes selon le type de réunion. Ceux qui le souhaitent peuvent aussi faire appel à un expert qui les conseillera lors de la préparation de leur réunion, assistera à plusieurs rencontres, puis les débriefera pour les aider à améliorer l’efficacité de leurs futures réunions. « Nous estimons que le futur de l'entreprise ira vers moins de réunions mais des meetings mieux pensés, parce que les moments de collaboration n'ont jamais été aussi importants pour les entreprises », affirme Victor Carreau, cofondateur et CEO de Comet Meetings.