Née de Malherbe Paris, l’agence Medusa Malherbe affirme son expertise dans la communication.
C’est à Medusa Malherbe que le Mandarin Oriental a décidé en septembre dernier de confier son rebranding, après une compétition au niveau international. L’agence de communication de 22 personnes est issue du groupe Malherbe Paris (200 collaborateurs), spécialisé dans le retail design, le branding, la communication et le digital notamment pour les marques de luxe. « C’est une mission pour revoir tous les codes de la marque, les logos, construire l’identité globale qui sera ensuite déclinée dans les hôtels au niveau local », explique Mélodie Jouteau, cofondatrice et directrice associée de Medusa Malherbe, aux côtés de Suzanna Euphrosine. Un budget symptomatique de ce que l’agence – née juridiquement en 2020 mais dont la première campagne sous ce nom, pour la marque de maroquinerie britannique Cambridge Satchel, est sortie mi-novembre 2024 – propose à ses clients.
Traditionnellement, Medusa Malherbe accompagne les marques à la fois sur des sujets ponctuels (films de Noël, collaborations…) et sur des projets plus structurants pour leur communication : stratégie, plateforme de marque, branding, identité… « Nous avons deux types d’offres mais tendons vers l’offre permanente pour construire des stratégies de marque cohérentes sur tous les points de contact », avance Suzanna Euphrosine. L’agence, qui tait son chiffre d’affaires, est déjà bien implantée dans le luxe, en particulier dans la cosmétique (elle travaille avec Guerlain, Parfums de Marly, Ralph Lauren…) mais aussi la mode (MCM…) ou encore les vins et spiritueux (Minuty, Courvoisier, Hibiki…).
Si elle œuvre depuis plusieurs années, elle commence tout juste à utiliser son nouveau nom, lequel ne doit rien au hasard. « Nous souhaitons offrir une expérience de marque globale tout en cultivant les synergies entre Malherbe Paris et nous. Nous voulions un nom qui commence par un M. Celui-ci rappelle ‘‘Mélodie’’ et ‘‘Suzanna’’. Et Medusa est un personnage qui symbolise la transformation, encapsule l’acte transformatif », indique Suzanna Euphrosine.
Les deux dirigeantes se sont rencontrées chez Malherbe Paris. Vers 2015-2016, elles se rapprochent pour former un binôme spécialisé sur les sujets de communication. Entre autres, elles travaillent ensemble sur le compte Hera, une marque de beauté coréenne, ou encore réalisent pendant dix ans les films de Noël de Dior. La création d’une agence dédiée permet de clarifier les savoir-faire du groupe : à Malherbe Paris les sujets de retail design, à Medusa Malherbe ceux relatifs à la communication pure. Avec Hubert de Malherbe, fondateur de Malherbe Paris, « nous avons décidé de créer une structure juridique à part et un nom spécifique pour éviter l’amalgame. Nous ne sommes pas des spécialistes du retail qui faisons de la com… Cela permet de comprendre que Malherbe Paris a deux expertises : l’expérience en retail design, et la communication », développent-elles. Ce qui n’empêche pas, bien au contraire, de travailler de concert quand les sujets s’y prêtent, comme cela avait été le cas pour Dior.