Lors de sa traditionnelle conférence de presse au Havas Café, le 18 juin à Cannes, Yannick Bolloré, président directeur général du groupe Havas, a annoncé le lancement d’Havas Converged, nouveau plan stratégique et «operating system», et évoqué l’éventuelle entrée en bourse de son groupe de communication.
En préambule, quelques accords de violon. C’est le musicien américain Damien Escobar, Global Chief Music Officer d’Havas, qui a ouvert de ses arpèges électroniques la traditionnelle conférence de presse du groupe de communication français, dans les murs en pin du Havas Café, sur la Croisette.
Avec 600 millions d’euros investis en acquisitions (dont 9 nouvelles sociétés l’an passé), « Havas est plus fort que jamais », s’est félicité Yannick Bolloré, président directeur général du groupe, réaffirmant sa foi en la créativité, « alors que nous devons être meilleurs grâce à l’IA, et meilleurs que l’IA ». Le patron d’Havas a salué le travail de BETC, sacrée meilleure agence la plus primée du monde aux WARC Awards, avant d’aborder sans ambages une actualité brûlante : « le projet stratégique de Vivendi », entendez, le big bang annoncé de Vivendi. Le groupe a en effet annoncé en mars dernier envisager une scission en quatre entités : une autour de Canal +, une d’édition et de distribution avec le groupe Lagardère (Hachette et les commerces des gares et aéroports) et la presse magazine de Prisma Media, la communication et publicité avec Havas et une société d’investissement avec les participations de Vivendi dans Universal Music, le groupe de Stéphane Courbit FL Entertainment (19 %), Telecom Italia (24 %), MediaForEurope (19 %)…
Entrée en bourse de Havas
« Si le projet aboutit, nous démarrerons un nouveau chapitre », a résumé Yannick Bolloré qui poursuivait ainsi « Même si ce n’est pas sûr aujourd’hui, nous préparons le retour d’Havas en bourse. Les désavantages, c’est que nous serons à nouveau soumis à la pression du marché. Mais le bénéfice, c’est que nous disposerons de plus de moyens financiers, de plus d’agilité. » Avec l’humour décontracté qui le caractérise, Yannick Bolloré a ajouté : « Nous garderons évidemment des liens forts avec la société Vivendi qui reste notre shareholder, des relations de fraternité et de cousinage, même si certains ont parfois de meilleures relations avec leurs cousins qu’avec leurs frères… »
400 millions dans la data, la tech et l’IA
Le point d’orgue de la conférence de presse, hormis la montée sur scène de Jacques Séguéla, qui vient de souffler sa 90e bougie, était la présentation de ce que Yannick Bolloré décrit comme un « agency operating system » : Havas Converged. Un plan stratégique qui comprend un investissement de 400 millions d’euros dans la data, la tech et l’IA sur les quatre prochaines années : « Nous inaugurons une nouvelle manière de travailler entre marketers et agences, en lien avec la customer intelligence dans un monde cookieless. Nous entendons ainsi répondre aux demandes de nos clients, qui nous réclament d’infuser leur créativité avec de la tech et de l’IA à plein régime, le tout, avec pour carburant la data. » La mise en place d’Havas Converged inclut la création d’une task force pour soutenir l’investissement de 400 millions, ainsi que le renforcement de l’approche client-centric pour libérer l’ensemble des capacités du groupe sur tous les marchés et offrir des solutions hyper-personnalisées. Havas Converged, déjà testé depuis six mois avec des clients comme JBL ou Sanofi, sera déployé dans tout le réseau Havas dans les semaines à venir.